Accueil > Agenda > Autonomie quand tu nous (re)tiens  A+ A-    

AGENDA / Protection de l'enfance

Protection de l'enfance

Autonomie quand tu nous (re)tiens

Du 23/09 au 25/09

Du 23 au 25 septembre 2015 se dérouleront les Journées d’études de l’ANPF (association nationale des placements familiaux) à Lille Grand Palais

Pour de nombreux jeunes accueillis en placement familial, la fin de l’accueil ponctue souvent plusieurs années d’accompagnement et de soins. Parce qu’elle renvoie aux notions fondamentales de séparation, d’appartenance et d’autonomie, elle constitue une étape à part entière dudit accompagnement. Tout comme l’arrivée dans une famille, le départ est un événement qui impose des remaniements et qui bouscule la dynamique familiale. Cette étape est traversée par de multiples enjeux obligeant à la préparer, la penser et l’élaborer avec autant de soin que la phase d’accueil. C’est le moment des choix mais pas toujours des possibles.

Dans le contexte politique et socio-économique que nous connaissons, l’entrée dans l’âge adulte s’avère plus complexe pour une part croissante des jeunes. Face à la montée du phénomène de vulnérabilité et de précarisation qui les touche, la question de l’accès à l’autonomie de la personne se pose avec une acuité exacerbée. La nécessaire indépendance financière et matérielle pour parvenir à une certaine autonomie et/ou s’y maintenir est fortement mise à mal par notre système.

Les transformations sociétales, notamment celles de la famille, influent elles aussi sur le caractère à risques de ce passage vers l’âge adulte. Le processus classique relativement rapide et linéaire: étudier, trouver un travail, s’installer, se marier, devenir parent semble relever d’une autre époque. Du fait des mutations profondes qui traversent notre société, la transition vers la vie d’adulte s’avère être bien plus longue, faite de trajectoires complexes et de retours en arrière.

En savoir plus : cliquez ici

Retour
La Sauvegarde sur Facebook