Dispositif ITEP de Lambersart – SESSAD
Le dispositif ITEP de l’IFD accueille et accompagne des enfants qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe leur socialisation et leur accès aux apprentissages.
Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L’ITEP doit permettre à l’enfant ou au jeune d’expérimenter le quotidien et les relations humaines dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d’éducation, de scolarisation, de formation professionnelle et de socialisation.
Directrice : Bénédicte Clouet
Des moyens éducatifs thérapeutiques et pédagogiques conjugués sont mis en oeuvre pour restaurer les compétences et potentialités des enfants, favoriser le développement de leur personnalité et rétablir un lien avec l’environnement. Différents professionnels interviennent au sein de l’ITEP :
Par ailleurs l’ITEP accompagne les enfants avec un important réseau de partenaires : CMP*, CMPP*, médecins spécialistes, hôpitaux, clubs sportifs, UTPAS, service de l’Aide Sociale à l’Enfance, écoles, centres de loisirs, clubs sportifs…
*Consultez le glossaire
14 places pour des enfants de 5 à 14 ans.
Le SESSAD accueille des enfants présentant des difficultés psychoaffectives pouvant entraîner des troubles de l’adaptation et du comportement, notamment dans le cadre scolaire. Son objectif est de permettre l’optimisation des potentialités de l’enfant, dans le cadre d’une prise en charge interdisciplinaire et ambulatoire, de prévenir les situations de déscolarisation et de rejet familial.
Obtention d’une notification de la MDPH vers un dispositif ITEP.
Prise de contact avec le secrétariat de l’ITEP.
1ère rencontre avec la secrétaire et la directrice de l’ITEP
=> recevabilité administrative.
2ème rencontre avec la psychiatre (indication médicale), puis avec les chefs de service (recevabilité du projet).
Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale constituent un interlocuteur essentiel dans la démarche d’accompagnement de l’enfant.
3 documents contractualisent la prise en charge :