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Dispositif ITEP de Roubaix – SESSAD

 

Le dispositif ITEP de Roubaix accueille et accompagne des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent leur socialisation et leur accès aux apprentissages.

 

Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).

 

Directeur : Vincent Lebon
Chef de Service : Sandrine Rooryck
143 rue Brossolette 59100 Roubaix
Tél : 03 20 36 18 28
Fax : 03 20 27 81 33
Email : itep-dire-roubaix@lasauvegardedunord.fr

 

LE SESSAD

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAL’équipe éducative et pédagogique du SESSAD accompagne les enfants dont le maintien de la scolarité reste possible.

L’équipe, encadrée par un chef de service, est composée d’un professeur des écoles, de deux éducateurs spécialisés, d’un psychologue et un psychiatre. Ils accompagnent 15 enfants (garçons et filles) et leurs familles.

Les interventions sont réalisées à domicile ainsi que sur tous les lieux de vie d’activité et scolaires de l’enfant. Un soutien thérapeutique au sein du service vient compléter cette prise en charge.

Le SESSAD réalise également des interventions auprès des parents afin de mieux les aider à accompagner leur enfant. Cet accompagnement se présente sous la forme de deux ateliers : « la table d’hôtes » et « leur petit monde ».

 

 

LE PROCESSUS D’ADMISSION

  • Obtention d’une notification de la MDPH. 
  • Premier rendez-vous avec la direction de l’établissement.
  • Renvoi du feuillet « réponse famille » le plus rapidement possible afin de poursuivre le processus d’admission :
       – En cas d’accord, dans un premier temps une rencontre par l’équipe pluridisciplinaire du service concerné est proposée suivi d’un rendez-vous avec le médecin psychiatre. Puis un séjour de découverte est proposé sur l’internat ou le semi-internat afin de finaliser l’admission.
       – En cas de désaccord, le dossier de l’enfant est clôturé.

 

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