Accueil > Actualités > Festival « Inter-vues-sociales », votez pour notre court-métrage : l’arbre à noisettes !  A+ A-    

ACTUALITES / Handicap

Festival « Inter-vues-sociales », votez pour notre court-métrage : l’arbre à noisettes !

festival Inter-vues-sociales

L’IRTS Hauts-de-France, lance la première édition du festival Inter-vues-sociales, qui aura lieu le 01 juin 2017. L’objectif est de promouvoir et valoriser les métiers, les professionnels et les personnes accompagnées du champ de l’intervention sociale. Il vise à inviter ces acteurs à faire découvrir les coulisses et la richesse d’un secteur méconnu, peu visible et souvent connoté négativement dans l’actualité. Le travail social doit être mis à la lumière par tous ceux qui le souhaitent.

A cette occasion, un concours de court métrage est lancé. L’Institut Médico-Educatif Lino Ventura et le dispositif ITEP Flandre participent au concours et proposent un court métrage sur le thème, imposé, « la rencontre ». Nous lançons donc un appel aux votes afin que le court-métrage soit retenu par le comité de sélection et projeté en public. Une très belle initiative afin de sensibiliser le public et valoriser nos actions. 

 

Pourquoi ce court métrage ? 

Isabelle FOUREZ, psychologue à l’Institut Médico-Educatif Lino Ventura (un établissement médico-social qui accueille 35 enfants de la naissance à 7 ans, présentant des déficiences intellectuelles, motrices, et/ou un polyhandicap) et au dispositif ITEP Flandre (établissement qui accueille des adolescents affectés de troubles psychologiques avérés) a eu connaissance du concours de court métrage organisé par l’IRTS et a eu l’idée suivante :

A l’IME Lino Ventura, des noisetiers ont été plantés malencontreusement,  les noisettes étant dangereuses pour les jeunes enfants, ils devaient être enlevés.  A l’ITEP, il existe une activité jardin/potager. Isabelle s’est donc dit que ce serait une très belle rencontre si les adolescents de l’ITEP venaient offrir un de leur fraisier aux enfants de l’IME en échange des noisetiers.  Voilà comment l’histoire a débuté. Isabelle a profité du concours pour créer des groupes de parole sur la différence, sur le handicap et sur la rencontre. Ces séances et les rencontres ont été filmées afin d’en faire un film. 

Nous sommes très fiers de présenter ce court métrage au concours et nous comptons sur vos votes pour qu’il soit diffusé durant le festival. Vous avez jusqu’au 1er juin pour voter pour le film : «  L’arbre à noisette », en cliquant ici. 

Un grand merci à Isabelle, aux équipes de l’’IME Lino Ventura et du dispositif ITEP de Flandre et bien entendu aux enfants pour leur participation. 

 

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook