Accueil > Actualités > Foire d’Antan 2017 du Cateau Cambrésis : la Communauté Thérapeutique y était  A+ A-    

ACTUALITES / Addictologie

Foire d’Antan 2017 du Cateau Cambrésis : la Communauté Thérapeutique y était

Pour la troisième année consécutive, la Communauté Thérapeutique a participé à la Foire d’Antan du Cateau Cambrésis. 

L’objectif de cette journée était de faire découvrir les activités de la Communauté Thérapeutique, promouvoir l’élevage de la poule d’Hergnies et proposer aux habitants la possibilité d’acheter une poule et son poulailler, fabriqué en bois de palette par les résidents de la Communauté.

 

Cette année, la Communauté proposait plusieurs nouveautés sur son stand :

– la vente de petits objets fabriqués en bois de palette, réalisés par les résidents dans le cadre de l’atelier menuiserie,

– la dégustation de cakes salés et de gaspacho, réalisés dans le cadre de l’atelier cuisine.

 

 

Le stand de la Communauté à la Foire d’Antan est l’aboutissement de 4 mois de travail, comprenant :

–  la réalisation par les résidents, avec le soutien du service communication de La Sauvegarde du Nord, d’une plaquette présentant les 5 ateliers en place à la Communauté Thérapeutique, 

la fabrication de décorations de Noël en bois, de buches suédoises et de sapins en bois,

–  la préparation de panneaux présentant la Communauté Thérapeutique.

C’est aussi tout un travail autour de la communication pour les résidents afin de savoir comment établir un échange, comment expliquer la démarche de soin, ou encore comment aborder le sujet de l’addiction. 

La Foire d’Antan est donc un temps à part qui permet aux résidents d’aller à la rencontre de la population afin de présenter leurs savoir-faire et d’ouvrir la Communauté Thérapeutique sur l’extérieur. En effet, nos deux premières participations à la Foire d’Antan ont permis de constituer un partenariat local, espérons que cette troisième implication permette de consolider et étoffer ce réseau.

 

Paroles de Résidents :

William : « J’ai pu aller vers les gens. Ça nous a permis de donner une autre image de nous et j’ai ressenti une fierté en présentant notre travail.»

Judicaël : « C’est la première fois que je tenais un stand, ça m’a permis d’aller vers les gens et de m’affirmer. »

Grégory : « Ça nous valorise grâce au travail accompli, on en retire une satisfaction. Le fait d’aller vers les gens nous permet de donner une autre image de nous. Notre présence dans la commune (aux séances de cinéma, à la piscine, …) nous permet d’avoir un bon contact avec la population, ce qui leur a donné l’envie de venir nous rencontrer sur notre stand. Nous sommes capables de montrer notre savoir-faire et je pense que les gens ont été surpris. »

Retour
La Sauvegarde sur Facebook