Accueil > Actualités > La Sauvegarde du Nord et 14 associations interpellent Partenord et la Mairie de Lille…  A+ A-    

ACTUALITES / Inclusion sociale

La Sauvegarde du Nord et 14 associations interpellent Partenord et la Mairie de Lille…

Plus de 100 personnes occupent depuis novembre dernier les entrepôts situés au 25 rue de Valenciennes à Lille, faute d’être prises en charge par l’Etat ou le Département. Le 24 mai dernier, le Tribunal d’Instance de Lille a accordé un délai de plusieurs mois aux personnes pour se maintenir dans les lieux. Hors, malgré des conditions de vie extrêmement précaires, l’eau a été coupée en janvier à la demande du propriétaire : Partenord Habitat.  

Aujourd’hui, 15 associations régionales et nationales interpellent Partenord Habitat et la ville de Lille afin de demander le rétablissement de l’eau.

Les habitants du squat, avec le Collectif des Olieux, ont déposé des courriers au cabinet du Maire et au siège de Partenord pour demander le rétablissement de l’eau. La Sauvegarde du Nord et 14 associations régionales et nationales soutiennent cette demande en co-signant un courrier afin d’ appuyer leur demande auprès de Partenord (Courrier Partenord Habitat) et de la Mairie de Lille ( Courrier Mairie de Lille).

Comme le rappel le Défenseur des droits : «  Le respect des droits des étrangers est un marqueur essentiel du degré de protection et d’effectivité des droits et libertés dans un pays. {…} il est urgent de procéder, en matière migratoire, à un véritable changement de cap pour penser une politique d’accueil et d’hospitalité véritablement humaine, dont le coeur serait le respect de la dignité et des droits fondamentaux ainsi que l’exigent les textes auxquels la France a souscrit. » *

Les signataires de ces courriers sont : La Sauvegarde du Nord, la Fondation Abbé Pierre, La Cimade, l’ABEJ Solidarité, Médecins Solidarité Lille, la Société de Saint Vincent de Paul, la Pastorale des Migrants, le Secours Catholique, le Centre de la Réconciliation, Wambrechies Entraide Réfugiés, APU Vieux-Lille, APU Fives, le Comité des sans-papiers 59, le GRIAM et le RAIL. 

 

* source : defenseurdesdroits.fr

Retour
La Sauvegarde sur Facebook