Accueil > Actualités > L’État des lieux national 2018 des Conseils locaux de santé mentale en France  A+ A-    

ACTUALITES / Inclusion sociale

L’État des lieux national 2018 des Conseils locaux de santé mentale en France

En 2007, le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) a lancé un programme d’appui au développement et au renforcement des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM).

En mars 2018, le CCOMS a réalisé un état des lieux national donnant une visibilité des pratiques et des activités des CLSM. 110 questionnaires ont été complétés, soit près de 60% des CLSM. Un bilan qui trace les tendances nationales du fonctionnement des CLSM et les évolutions constatées. 

Qu’est-ce qu’un CLSM ?

Outil de démocratie en santé, le conseil local de santé mentale (CLSM) est un espace de concertation, de coordination et de co-décision d’un territoire défini par ses acteurs. Présidé par un élu local, co- animé par la psychiatrie publique, intégrant les usagers et les aidants, le CLSM instaure et anime une politique locale en santé mentale.

Le CLSM permet une approche locale et participative de la prévention et du parcours de soins et d’accompagnement. Il associe l’ensemble des acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée pour identifier les besoins et priorités et pour mettre en place les actions.

Les thématiques des CLSM diffèrent d’un territoire à l’autre, mais toutes ont en commun la prévention, la promotion de la santé mentale et la réduction des inégalités sociales de santé. Le CLSM permet la mise en place d’actions concrètes qui émanent de commissions de travail par thématique ou par public.

 

Focus sur la thématique du logement.

Le logement est une thématique prioritaire pour l’ensemble des acteurs : élus, usagers,aidants, soignants, travailleurs sociaux, etc. Les difficultés liées au logement et à l’habitat impactent toutes les dimensions de la personne : rupture de prise en charge tant au niveau social, thérapeutique, professionnel, familial. Le logement est central dans le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques. C’est pour cette raison que 73% des CLSM ont ciblé un groupe de travail sur l’accès ou le maintien dans le logement ou encore sur l’habitat adapté au handicap psychique, avec des actions comme le soutien aux expérimentations innovantes telles que « Logipsy », ou habitats partagés (Lille). 

Pour rappel, le dispositif LOGIPSY de la Sauvegarde du Nord est un dispositif de maintien/retour à domicile de personnes présentant des troubles psychiques, basé sur une intervention à domicile exclusivement.

Retour
La Sauvegarde sur Facebook