Accueil > Actualités > Ils misent sur le bon cheval…  A+ A-    

ACTUALITES / Protection de l'enfance

Ils misent sur le bon cheval…

Sport équestre : c’est le 8ème atelier mis en place par le service d’accueil de jour centre des apprentissages. Bois, environnement, bâtiment, cuisine, carton, mécanique, menuiserie, l’apprentissage développé dans ces ateliers sera très utile pour le dernier-né. En effet, une convention de partenariat a été signée avec les Écuries de Balzane à Landas. Le contrat : deux jours par semaine au centre équestre durant lesquels les adolescents apprennent la pratique de ce sport tout en s’occupant de l’entretien du centre et de ses équipements.

Retrouver confiance en soi : leur cheval de bataille

Ils sont 8 à tester ce nouvel atelier chaque semaine. Par groupe de 4, encadrés par un éducateur technique de la Sauvegarde du Nord et un professionnel sportif des Ecuries de Balzane, ils découvrent la pratique du cheval. En contrepartie, ils participent à l’entretien du centre équestre. Au programme : nettoyage des boxes, mise en pâture et soins des chevaux, bricolage…

Pour ces jeunes de 14 à 17 ans, se rendre utile, voir l’utilité de leur travail tout en découvrant un sport, l’intérêt est évident. Pour certains, c’est aussi une vraie découverte : celle de la relation avec l’animal. Le passage officiel des examens fédéraux, appelés GALOP, viendra peut-être récompenser leur investissement personnel.

Ils accompagnent également des adultes déficients mentaux lors de séances d’équitation adaptée. Des rencontres  propices à l’acceptation de la différence. Un atelier qui vient juste de démarrer mais au vu de l’enthousiasme des jeunes, c’est un partenariat qui part au galop !

Pour en savoir plus sur le Service d’Accueil de Jour du Centre des Apprentissages

Retour
La Sauvegarde sur Facebook