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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Educateur(trice) Spécialisé(e)

Champ d’action :

Addictologie (PA)


Pour le site :

Prélude - CSAPA Hébergement (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

2 Place de la République
59000 Lille Hellemmes

Le CSAPA hébergement Prélude est un centre thérapeutique résidentiel (CTR), c’est-à-dire un espace de vie collective de moyen ou long séjour qui dispose de 6 places d’accueil pour des adolescent·es ou de jeunes adultes : De 14 à 23 ans ; Originaires de toutes les régions françaises ; Qui ont des conduites addictives, avec ou sans produit. Chaque situation fait l’objet d’une attention médicale particulière : si nécessaire, avant d’être accueilli·e à Prélude, la personne peut être orientée vers un autre lieu de soins pour une stabilisation ou un sevrage, avec ou sans traitement.


Missions

attention : offre concernant plusieurs CDD de remplacements (congé, maladie...)

Missions
Garant du cadre de travail proposé au public accueilli, en référence aux valeurs associatives et au projet du Centre Thérapeutique Résidentiel, l’éducateur spécialisé assure au quotidien les accompagnements éducatif et thérapeutique des résidents au cours de leur démarche de soins.

L’éducateur spécialisé aura pour missions :

1) Repère institutionnel

• Expliquer le cadre de travail et les règles de fonctionnement.
• Informer les résidents de leurs droits et devoirs (Livret d’accueil, règlement intérieur, contrat de séjour individualisé, Conseil de vie sociale).
• Poser les limites.
• Garantir le respect des personnes, des biens immobiliers et mobiliers de l’établissement.
• Garantir la sécurité et l’hygiène des locaux.
• Assurer une présence et une disponibilité dans les temps de travail.

2) Suivi individuel
• Recueillir une sollicitation.
• Contractualiser une prise en charge.
• Accueillir le résident à son arrivée.
• Conseiller dans l’élaboration de la démarche de soin.
• Aider à régulariser les situations administratives, judiciaires, sanitaires et sociales.
• Accompagner le résident dans les différentes démarches.
• Préparer et distribuer les traitements médicaux prescrits à chaque résident concerné. Vérifier la prise de traitement et la notifier sur le registre d’infirmerie.

Dans le cadre de la référence individualisée :

• Elaborer le contrat individualisé.
• Centraliser et organiser le recueil d’informations.
• Mettre à jour le dossier administratif. Assurer la lisibilité et la traçabilité autour du triptyque : psychologique, sanitaire et socioéducatif.
• Organiser les démarches et le suivi.
• Coordonner les actions et les rencontres des différents intervenants.
• Synthétiser les éléments du suivi en vue d’une transmission écrite ou orale.
• Transmettre les demandes du résident à l’équipe.
• Notifier les décisions d’équipe au résident.
• Effectuer un entretien hebdomadaire formalisé.
• Effectuer le bilan bimensuel.

3) Gestion du collectif

• Organiser la répartition des activités (entretiens, ateliers, tâches ménagères).
• Vérifier la participation des résidents.
• Proposer, organiser, animer une ou plusieurs activités de médiation dans le cadre des ateliers en cohérence avec les fondements du projet et l’équipe éducative.
• Réguler la dynamique de groupe.
• Animer la réunion des résidents.
• Susciter et coordonner les initiatives du collectif.

4) Travail d’équipe

• Participer à la réunion institutionnelle hebdomadaire.
• Participer à la réunion d’analyse des pratiques.
• Participer à la réunion de supervision.
• Contribuer au travail de réflexion sur l’évolution du projet et du fonctionnement institutionnel.
• Rendre compte à l’équipe des observations, analyses et hypothèses personnelles.
• Transmettre par écrit les informations nécessaires au fonctionnement.
• Porter les décisions d’équipe.
• Représenter l’équipe dans les rencontres avec les partenaires.
• S’engager dans le processus d’évaluation.
• Assurer le recueil nécessaire des données informatiques (logiciel PRO G DIS


Profil recherché

Diplôme : DIPLOME D’ETAT TRAVAIL SOCIAL exigé

Expérience : Souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

- Connaissance en informatique
- Expérience souhaitée en addictologie et/ou avec des adolescents


Poste à pourvoir le 19/12/2019


Type de contrat

CDD Temps plein
Du 19/12/2019 jusqu'au retour effectif


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 15/12/2019


Date d’émission :

15-11-2019


Référence :

1911151023PA


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