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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Educateur(trice) Spécialisé(e)

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

Direction Tsiganes et Voyageurs - Accompagnement des Gens du Voyage et Roms Migrants

128 Pasteur
59370 Mons en Baroeul

La Direction Tsiganes et Voyageurs mène sur l’ensemble du territoire du Nord-Pas de Calais une approche globale d’accompagnement social et éducatif auprès des Gens du voyage et des Roms migrants. De par ses actions, elle vise la reconnaissance et l’inclusion du public accompagné par les structures de droit commun.


Missions

Le Pôle Inclusion Sociale de la Sauvegarde du Nord recherche un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) pour l’accompagnement social d’un public ressortissant européen, de culture Rom.

CDI à pourvoir à compter du 01/01/2020
Convention collective du 15/03/1966

Mission 1 : Accompagnement à la scolarité sur Villeneuve d’Ascq
La mission consiste à accompagner la scolarité des enfants tsiganes scolarisés et inscrits dans le DRE d’une part. Elle consiste d’autre part à permettre la scolarisation des enfants tsiganes non scolarisés (gens du voyage et migrants de culture rom).
La mission s’exerce avec la libre adhésion des usagers, en réponse à leurs besoins et leurs demandes. Elle mobilise un important travail en partenariat et en réseau et s’articule à l’action menée par le DRE de Villeneuve d’Ascq.

Les objectifs sont les suivants :
- Repérer les enfants non scolarisés et faire un diagnostic des situations
- En lien avec les professionnels du DRE, du CASNAV, des ASM et de l’Inspection Académique, participer à l’évaluation et à l’orientation des enfants et adolescents au sein des établissements scolaires
- Sensibiliser les parents à l’importance de l’école et de la vie scolaire
- Apporter une aide administrative à l’inscription en mairie de quartier et dans les établissements scolaires
- Favoriser l’accès aux droits et aux soins permettant l’inscription dans les écoles et structures municipales
- Permettre la mise en place d’un accompagnement à la scolarité, via les prises en charges sociales, paramédicales et psychologiques
- Favoriser la mise en place d’activités culturelles, de loisirs, sportives et ludiques en partenariat avec la Ville
- En fonction des besoins, engager une médiation entre les usagers et les professionnels de l’Education
- Assurer un travail de sensibilisation auprès des acteurs concernés par le champ de la scolarisation
- Participer à l’évaluation de l’action.
Activité du poste : l’activité se décline à partir des tâches suivantes :
- Maraudes sur les terrains
- Orientations vers les organismes de domiciliation et de droit commun
- Avec l’usager, constitution des dossiers d’inscription scolaire auprès des mairies et des établissements scolaires
- Contacts avec les établissements scolaires, les enseignants CLIN et CLA, le CASNAV, les ASM, les services de la mairie
- Elaboration de projets éducatifs à destination des familles et enfants
- Accompagnements en UTPAS dans le cadre de la demande d’AMASE ou du suivi PMI
- Mise en lien régulière avec les référents de parcours et le coordonnateur du DRE de Villeneuve d’Ascq.
- Participation aux comités techniques et comités de pilotage initiés par la Mairie et la Caisse des Ecoles de Villeneuve d’Ascq.
- Utilisation des outils validés par la Direction Tsiganes et Voyageurs et/ou utilisés par la mairie : logiciels, outils statistiques, bases de données, dossiers sociaux etc.
- Remise de bilans qualitatifs, de comptes rendus de l’activité en cours, des bilans individuels par enfant à échéance précise et à la demande de la direction et /ou du financeur et/ou de la mairie.


Mission 2 : Accompagnement social global
Le poste d’accompagnement social a pour finalité de permettre l’accès au droit commun de la population rom installée en squats et bidonvilles sur la métropole lilloise.

Contexte :
Le cadre politique et réglementaire dans lequel s’inscrit le poste d’accompagnement social est celui de :
- La loi 2002-2 de janvier 2002
- La loi de 2010 définissant le SIAO
- La circulaire interministérielle du 26 août 2012.
Le poste s’inscrit dans le contexte de travail d’une équipe mobile intervenant en milieu ouvert (maraudes sur les terrains, accompagnements extérieurs).

Mission du poste :
La mission consiste à assurer une présence sociale régulière sur les lieux de vie des usagers pour proposer un accompagnement social en réponse à leurs besoins et à leurs demandes. La mission s’exerce sous la libre adhésion des usagers et mobilise un important travail en partenariat et en réseau.

Les objectifs sont les suivants :
- Etre identifié comme une personne ressource pour l’usager et pour le partenaire
- Favoriser l’accès aux structures de droit commun en matière de domiciliation, de scolarisation, de couverture sociale et médicale, d’hébergement ou de logement
- Assurer des médiations entre les usagers, les partenaires, les institutionnels et les citoyens
- Prévenir les problèmes de protection de l’enfance et de délinquance
- Permettre la mise en lien de l’usager avec le secteur caritatif
- Alerter les instances compétentes sur les situations familiales inquiétantes
- Participer à l’évaluation de l’action.


Profil recherché

Diplôme : DEES exigé

Expérience : Souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

Savoir évaluer les besoins de l’usager en intégrant des connaissances sur la communauté tsigane et la démarche interculturelle, sur la grande précarité et sur le champ de la scolarisation
- Savoir établir une relation éducative en intégrant l’évaluation des besoins de l’usager
- Savoir proposer des réponses adaptées en tenant compte du contexte législatif, politique et du tissu partenarial en place
- Savoir travailler en réseau et en partenariat en tenant compte du contexte législatif, économique et politique
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire en utilisant les outils de communication internes et externes au dispositif
- Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet en favorisant la participation de l’usager
- Savoir évaluer son action en s’appuyant sur les outils d’évaluation du service et du DRE de Villeneuve d’Ascq.


Poste à pourvoir le 01/01/2020


Type de contrat

CDI Temps plein


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 15/12/2019


Date d’émission :

26-11-2019


Référence :

1911261034PIS


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