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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Chef de Service Educatif

Champ d’action :

Protection de l’enfance (PPE)


Pour le site :

Service en Milieu Ouvert - Cambrai - Action Educative en Milieu Ouvert

23 Rue Saint Georges
59400 CAMBRAI

"Les services en milieu ouvert exercent essentiellement des mesures judiciaires de protection de l'enfance, d'investigations et de réparation pénale. Ils mettent également en œuvre un grand nombre d'actions complémentaires, de prévention et de soutien à la parentalité. Ces mesures sont exercées sur l'ensemble des ressorts judiciaires du département du Nord. Leurs buts sont de promouvoir et développer des actions visant à aider des enfants, des adolescents et des familles en difficulté à un moment donné de leur histoire. Il s'agit notamment de personnes concernées par une mesure judiciaire, éducative ou sociale."


Missions

Pilotage de l’action du service
Mettre en œuvre les projets pédagogiques (MJIE-AGBF-AEMO réparation pénale.) En articulation avec le projet de plateforme, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte des valeurs de l’association et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.
Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect des projets individuels des personnes accueillies.
Être le garant, aux côtés du directeur, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
Évaluer et mesurer les actions menées par le service.

Encadrement d’équipe et gestion des ressources humaines
Encadrer et animer une équipe éducative pluridisciplinaire.
Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions éducatives et pédagogiques.
Apporter un appui technique aux professionnels.
Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation.
Participer à la réalisation au recrutement des équipes.
Organiser l’accueil des stagiaires et services civiques.
Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
Animer et conduire les réunions d’équipe.
Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.

Gestion administrative et budgétaire
Gérer, répartir et planifier les moyens humains du service.
Organiser les parcours d’entrée et de sortie des personnes accueillies.
Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies.
Valider et superviser les écrits professionnels.
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Contrôler la qualité des activités réalisées.
Élaborer le rapport d’activité du service.

Communication interne et animation
Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accueillies.
Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires.
Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain.
Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.
Diffuser les bonnes pratiques et promouvoir l’analyse de sa pratique professionnelle.

Participation au projet de la structure
Contribuer à l’analyse de l’environnement du service avec l’équipe de direction.
Analyser et transmettre à l’équipe de direction les besoins des personnes accueillies.
Proposer des projets pour l’action du service.
Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet.
Participer aux réunions de l’équipe de direction.

Partenariat et projets transversaux
Identifier les partenaires locaux potentiels.
Développer les réseaux et les partenariats d’action.
Se faire connaître et susciter les collaborations entre les différents partenaires.
Représenter le service auprès des instances extérieures.
Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge des personnes accueillies.
Participer à des groupes de travail et commissions au niveau territoire et au siège du pôle protection de l’enfance.

Relations et communication de proximité
Informer les parents ou les représentants légaux des modalités de l’accueil) et des évolutions du projet personnalisé.
Veiller à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements.
Comprendre les demandes des familles et leur proposer les solutions les mieux adaptées.
Assurer la coordination et le suivi de la prise en charge des personnes.


Profil recherché

Diplôme : CAFERUIS ou équivalent souhaité

Expérience : souhaitée en protection de l'enfance et en management

Permis B : exigé

Compétences requise :

Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel
Maîtrise de la gestion de projet
Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets individualisés
Bonne connaissance des droits des « usagers » tels que définis par la loi du 2 janvier 2002, capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter. Bonne connaissance de la protection de l’Enfance et de son cadre législatif.
Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des personnes accueillies
Bases solides en techniques de management
Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles
Capacité à élaborer un budget
Maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies


Poste à pourvoir du 15/01/2020 au 12/01/2021


Type de contrat

CDD Temps plein
Du 15/01/2020 au 12/01/2021


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 30/12/2019


Date d’émission :

29-11-2019


Référence :

1911291040PPE


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