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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Adjoint(e) de Direction

Champ d’action :

Handicap (PH)


Pour le site :

ITEP du Douaisis - ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)

265 rue Paul Gauguin
59450 SIN LE NOBLE

L’ITEP du Douaisis accueille et accompagne des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.


Missions

Poste Adjoint de direction H/F
Plateforme PPE Douai-Cambrai et ITEP du Douaisis

(4 services de protection de l’Enfance et un dispositif ITEP
57etp+26, etp = 83 etp)

Rattachement hiérarchique : Directeur de la plateforme et de l’ITEP

Niveau 2 souhaité

Animer le pilotage et la gestion de l'établissement et de la plateforme
Seconder le directeur
Participation au projet de l'établissement
-Contribuer aux décisions et réflexions stratégiques de l'établissement et de la plateforme
-Décliner sur les plans administratif, budgétaire et logistique les orientations stratégiques et la politique fixées pour l'établissement
-Veiller aux évolutions législatives et réglementaires relatives au projet associatif, et des 2 pôles
Management
-Participer au Comités de direction de la plateforme PPE et de l’établissement PH
-Animer, conduire les équipes de cadre
-Veiller à la formation des équipes
-Organiser et coordonner les interventions (définir des objectifs - déléguer - planifier – évaluer)
-Veiller aux conditions de travail des équipes pour prévenir les risques professionnels
-Garantir la communication interne au sein du service
-Rendre compte de l'activité du service
-Organiser, suivre et piloter les évaluations internes ou externes en lien avec le directeur.
-Participer à une démarche globale de la qualité.

Assurer la réalisation des obligations légales et réglementaires
-En matière économique : contrôler et veiller au respect des obligations et des échéances comptables et budgétaires, contrôler et veiller au respect des procédures associatives, assurer les procédures budgétaires de l'établissement et de la plateforme
-En matière de ressources humaines : veiller au respect des procédures de GRH.
-En matière de patrimoine : veiller au respect de la législation en termes de sécurité et de conformité des biens et des personnes.

Assurer l'analyse, la veille stratégique et dégager des perspectives
-Contribuer à la conception des outils de pilotage et de suivi des indicateurs d'activité, contribuer à l’analyse, synthétiser les données pour être force de proposition.
-Prendre en charge l’élaboration et l’agglomération des résultats de l’observatoire AEMO.


Profil recherché

Diplôme : Diplôme Niveau II Management exigé

Expérience : Oui

Permis B : exigé

Compétences requise :

Partie RH :
•Il/Elle assiste et soutien le directeur dans la gestion des ressources humaines. Il/Elle prépare les contrats de travail ou avenants, Il/Elle organise et prépare les recrutements à venir. Il/Elle suit les échéances de contrat.
•Il/Elle planifie les congés en lien avec le secrétariat et les chefs de service et veille à ce que les congés soient soldés dans les périodes légales.
•Il/Elle agit en prévention des risques psycho-sociaux et veille aux conditions de travail. Il/Elle prépare les DUERP et fait le lien avec Pôle santé pour la mise à jour des fiches d’entreprise. Il/Elle suit les plans d’actions de prévention des risques et en rend compte au directeur.
•Il/Elle organise et prépare les entretiens annuels d’évaluation et d’évolution professionnelle pour le directeur. Il/Elle analyse les entretiens d’évaluation et d’orientation professionnelle.
Il/Elle Participe à la construction et au suivi du plan de formation. Il/Elle prépare et suit les actions de formation et en réalise un bilan en lien avec la direction et le centre de gestion.
•Il/Elle prépare et organise le roulement des astreintes au PPE comme au PH.
•Il/Elle contrôle et vérifie les horaires de travail prévisionnels et réalisés et notamment les modulations horaires pour la partie internat.
•Il/Elle coordonne les secrétariats

Partie technique :
Il/Elle organise et prépare le développement des projets de chaque service en lien avec la direction et les chefs de service. Il/Elle pilote le développement des projets et peut animer des réunions. Il/Elle rend compte des résultats en lien avec les orientations définies par la direction.
•Il/Elle organise, suit et pilote les évaluations internes ou externes en lien avec le directeur. Il/Elle garantit le suivi et la mise en œuvre des préconisations. Il/Elle participe à une démarche globale de la qualité et participe à l’application et la mise à jour des outils prévus par la loi.
•Il/Elle veille aux évolutions législative et réglementaire. Il/Elle en prépare des synthèses à destination de la direction et des équipes selon le besoin. Il participe à des colloques
•Il/Elle soutien et facilite le travail des équipes cadres et non cadres sur des aspects technique et logistique. Il/Elle suit la politique d’investissement et de travaux. Il/Elle recense les besoins et assure une bonne information des équipes. Il/Elle prévoit et réalise les exercices d’évacuation. Il/Elle veille à la mise à jour des registres de sécurité et à la levée des anomalies en la matière. Il/Elle suit les recommandations en matière de sécurité et s’informe des évolutions. Il/Elle participe à la gestion du parc automobile en contrôlant l’adéquation des contrats avec la réalité des usages.
•Il/Elle articule, prévient et soutien les services de protection de l’enfance dans l’élaboration et l’agglomération des résultats de l’observatoire AEMO.
•Il/Elle collecte les indicateurs CPOM ou les indicateurs d’activité mensuelle et en agglomère les résultats au PH comme au PPE. Il/Elle veille et alerte sur les taux d’activité. Il/Elle contrôle les listes d’attente des usagers et prend contact avec les demandeurs sur la partie PH ; Il/Elle renseigne si besoin les interlocuteurs.
•Il/Elle accompagne les équipes au développement des nouveautés numériques et techniques et aux évolutions souhaitées par l’association.
•Il/Elle contrôle les dépenses et réalise un pointage trimestriel avec les chefs de service en lien avec les centres de gestion.

Partie représentation et gestion du mailing
Il/Elle représente le directeur selon les besoins et assure une présence et une écoute en son absence. Il connait les partenaires et le réseau et assure un lien le cas échéant.
•Il/Elle participe aux réunions de direction sur la plateforme.
•Il/Elle peut animer des réunions d’équipe.
•Il/Elle participe aux réunions territoriales en concertation avec le directeurs ;
•Il/Elle accompagne le directeur dans certaines réunions et réalise les comptes rendus pour les diffuser sous couvert du directeur.
•Il/Elle prépare les dossiers du directeur avant chaque réunion et les archives.
•Il/Elle consulte les mails du directeur et accède à son agenda pour la planification des rendez-vous.
•Il/Elle contribue à une bonne communication interne et externe en maîtrisant les aspects réglementaires des différents secteurs d’activité tout comme en matière de droit du travail.
•Il/Elle prospecte de nouveaux partenariats et contribue à l’extension du réseau des services et établissement.
•Il/Elle participe à l’accueil des usagers et les accompagne dans le processus d’admission sur la partie PH ; Il/Elle est amené à recevoir du public dans le cadre de situation qui nécessite l’intervention d’un tiers ou pour recevoir des avis sur la qualité de l’accompagnement.

CCN 66

Merci d’envoyer Lettre de motivation et CV à M. Jérémy MODARELLI directeur, par mail jmodarelli@lasauvegardedunord.fr ou courrier ITEP de Douai, 265 rue Paul Gaughin 59450 SIN LE NOBLE


Poste à pourvoir le 09/03/2020


Type de contrat

CDI Temps plein


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 05/03/2020


Date d’émission :

16-01-2020


Référence :

2001161083PH


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