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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Educateur(trice) Spécialisé(e)

Champ d’action :

Protection de l’enfance (PPE)


Pour le site :

Service en Milieu Ouvert - Tourcoing - Equipe mobile

28 rue Wattinne
59200 TOURCOING

"Les services en milieu ouvert exercent essentiellement des mesures judiciaires de protection de l'enfance, d'investigations et de réparation pénale. Ils mettent également en œuvre un grand nombre d'actions complémentaires, de prévention et de soutien à la parentalité. Ces mesures sont exercées sur l'ensemble des ressorts judiciaires du département du Nord. Leurs buts sont de promouvoir et développer des actions visant à aider des enfants, des adolescents et des familles en difficulté à un moment donné de leur histoire. Il s'agit notamment de personnes concernées par une mesure judiciaire, éducative ou sociale."


Missions

Sous l’autorité du chef de service l’éducateur (trice) spécialisé(e) a une mission d’accompagnement du jeune au quotidien à partir des différentes formes d’intervention de l’équipe mobile. Ils sont présents dès la demande d’intervention avec le psychologue.
• Il (elle) établit une relation singulière avec le jeune, il (elle) assure le lien avec la famille si possible et avec les partenaires
• Il (elle) met en œuvre les actions prévues dans le cadre du projet personnalisé du jeune et de ses avenants ainsi que dans le respect des conventions partenariales
• Il (elle) intervient dans les ESMS, MECS, familles d’accueil, etc. et dans les structures partenaires sur certaines activités ou actions, dans le respect du fonctionnement des structures
• Il (elle) accompagne les jeunes dans les différents lieux d’hébergement, assure le lien durant toute la durée du séjour
• Il (elle) assure l’accompagnement du jeune en cas d’hébergement, en journée, soirée et nuit
• Il (elle) organise et participe à des transferts de courte durée
• Il (elle) rend compte des différentes actions menées, participent à la réunion hebdomadaire, au travail de prévention des situations complexes et à l’évaluation du dispositif
• Il (elle) développe et met en oeuvre une démarche de prévention de la situation complexe auprès des différents partenaires


Profil recherché

Diplôme : ES ou AS souhaité

Expérience : En protection de l'enfance souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

• De relation, d’accompagnement avec le jeune et sa famille
• D’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec le jeune, sa famille, les partenaires et l’équipe
• De mise en synergie des actions autour du jeune en lien avec la famille ; de rechercher et d’initier un partenariat pour créer une dynamique de réseau autour du projet du jeune
• De mettre en place des activités de médiations avec le jeune en lien avec son projet d’accompagnement
• D’implication en équipe pluridisciplinaire, de rendre compte, d’analyser et de formaliser par des écrits les situations éducatives, d’assurer la référence éducative de plusieurs jeunes
• De coordination des projets des jeunes dans les différents champs d’intervention thérapeutique, éducatif et pédagogique
• De faire preuve de mobilité et réactivité pour amener des réponses singulières dans les parcours des jeune
• Faire preuve de rigueur et d’organisation
• Connaissances des problématiques des enfants et adolescents en situation complexe et des formes d’accompagnement alternatives
Outre ces compétences spécifiques à l’accompagnement des jeunes en situations complexes, sont nécessaires, les capacités à avoir : une réactivité, face à la situation et aux réactions du jeune, une approche globale de la situation du jeune, une empathie, une capacité à reformuler, à faire « un pas de côté », mais également à décrypter les situations de crise et à faire preuve d’adaptation, d’analyse et de recul dans les structures d’intervention.


Poste à pourvoir le 05/02/2020


Type de contrat

CDI Temps plein


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 26/02/2020


Date d’émission :

06-02-2020


Référence :

200261100PPE


Cette offre n'est plus disponible.


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