Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Educateur(trice) Spécialisé(e)

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

Direction Tsiganes et Voyageurs - Accompagnement des Gens du Voyage et Roms Migrants

128 Pasteur
59370 Mons en Baroeul

La Direction Tsiganes et Voyageurs mène sur l’ensemble du territoire du Nord-Pas de Calais une approche globale d’accompagnement social et éducatif auprès des Gens du voyage et des Roms migrants. De par ses actions, elle vise la reconnaissance et l’inclusion du public accompagné par les structures de droit commun.


Missions

LA SAUVEGARDE DU NORD recherche pour les dispositifs d’accompagnement en hébergement de la Direction Tsiganes et Voyageurs, un/une éducateur / éducatrice spécialisé (e) pour l’accompagnement d’un public ressortissant européen, de culture Rom.

CDD à pourvoir du 15/07/2020 au 31/12/2020.

Rémunération CCNT 66


Finalité du poste
Le poste d’éducateur / éducatrice spécialisé (e) a pour finalité d’accompagner les familles accueillies sur le dispositif dans leur parcours d’insertion global. Les personnes sont accueillies en hébergement sur l’ensemble de la métropole lilloise. L’accompagnement concerne une quinzaine de familles.
Le poste s’inscrit dans le contexte de travail d’un dispositif d’accueil à destination des familles rom issues des squats et bidonvilles de la MEL, ce projet est porté par la Sauvegarde du Nord et Soliha, par une intervention conjointe et complémentaire sur les lieux d’hébergement des ménages. Il est financé par la DDCS.
L’éducateur / éducatrice spécialisé (e) sera l'interlocuteur privilégié des personnes accompagnées sur notre dispositif et confrontées à des difficultés éventuelles au sein de leur hébergement (savoir habiter, entretien, appropriation, voisinage, …), en matière d'insertion, de scolarisation des enfants, d'emploi, santé, …. Le salarié leur apporte une réponse personnalisée.



Déclinaison du poste
En lien avec les professionnels en charge de l’accompagnement des familles (Assistante de Service Social, Conseiller en Insertion Professionnelle, intervenant technique) il ou elle construit et accompagne le projet d’insertion global des personnes accueillies.

Le public peut être confronté à des difficultés de maîtrise de la langue, des problèmes d'orientation, des difficultés dans l’usage dans leur hébergement. Le travailleur social les accompagnera dans leur parcours et mobilisera l'offre de services et les dispositifs adaptés à leurs besoins.
Le travailleur social établit un bilan complet (appropriation du logement, entretien, scolarisation des enfants, centres d'intérêt, revenus, accès aux soins...) pour initier un parcours d'accompagnement individualisé. Les services apportés peuvent aller, en fonction des ressources des ménages, d'une simple information à l'élaboration d'un accompagnement individualisé.
L’éducateur / éducatrice spécialisé (e) consacre une grande partie de son temps aux visites à domicile, entretiens individuels ou en accompagnement à l’extérieur. Il intervient auprès du réseau.


Profil recherché

Diplôme : DEES exigé

Expérience : Souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

Capacités d’écoute, diplomatie,
Posture interculturelle, intérêt du public,
Capacités à établir et maintenir le dialogue,
Connaissance des techniques d’entretien,
Respect de la discrétion professionnelle,
Veille règlementaire,
Capacité à travailler en équipe et en réseau, mais aussi à travailler seul (prise d’initiative, autonomie, réactivité…),
Capacité à rendre compte de son activité,
Sens de l’organisation et rigueur (gestion de dossiers, méthodologie à respecter…),
Qualités rédactionnelles (dossiers, notes sociales, bilans, rapport d’activité, …) et utilisation de l’outil informatique.


Poste à pourvoir du 15/07/2020 au 31/12/2020


Type de contrat

CDD Temps plein
Du 15/07/2020 au 31/12/2020


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 06/07/2020


Date d’émission :

24-06-2020


Référence :

2006241176PIS


Cette offre n'est plus disponible.


Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook