Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
Dispositif Logipsy - Accompagnement ambulatoire
6 rue Robespierre
59000 Lille
Le dispositif Logipsy s’adresse à des personnes présentant des troubles psychiques et psychiatriques avérés ou supposés en risque de perte de logement ou en difficulté de retour dans leur logement.
Ce dispositif propose de développer une méthodologie de travail en réseau pour éviter la perte de logement lors d’hospitalisation ou de période de crise et favoriser le maintien dans le logement de personnes présentant des troubles psychiques repérés.
Missions
Le Pôle Inclusion Sociale de la Sauvegarde du Nord recherche pour le Dispositif Logipsy, un Coordinateur de parcours (h / f) dans le cadre d'un CDI à temps plein. Poste à pourvoir dès que possible.
Travail en externat - travail ambulatoire sur l'ensemble du territoire de la MEL.
C.C.N.T du 15/03/1966
Depuis mai 2016, le Pôle Inclusion Sociale mène et déploie un projet innovant visant à favoriser le maintien ou le retour dans le logement de personnes présentant des troubles psychiques par une intervention renforcée d’un « trinôme » de professionnels :
Un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) – coordinateur(trice) de parcours;
Un(e) TISF;
Un(e) professionnel(le) du secteur psychiatrique.
Pour le suivi de chaque situation identifiée, le coordinateur de parcours sera chargé d’organiser l’accompagnement et d’en définir, avec la personne accompagnée, les objectifs.
L’intervention coordonnée des professionnels permet de lier les objectifs d’insertion sociale et les objectifs de santé :
- Maintien des habiletés sociales, notamment celles liées au « savoir habiter »
- Maintien ou poursuite des soins en ambulatoire
- Maintien du réseau familial et/ou social
- Mobilisation du réseau de professionnels de « droit commun » (service social de secteur, médecin généraliste…) ou spécialisés (MDPH, service ou établissement médicosocial…).
Le nombre de ménages accompagnés : au moins 80 personnes par an.
Dans le cadre de l’extension du territoire (MEL) nous recrutons un 2ème coordinateur.
Les Missions :
Sous l’autorité du chef de service éducatif, les missions du travailleur social seront :
- Diagnostic des situations : à réception de chaque fiche alerte, le travailleur social – coordinateur de parcours prendra contact avec les partenaires « prescripteurs » pour recueillir les premières informations et vérifiera la pertinence de l’inclusion de la situation dans le dispositif. L’inclusion devra ensuite être validée par le Comité Technique ;
- Construction, formalisation et accompagnement des projets individualisés avec le public accompagné (3 mois renouvelable une fois maximum) ;
- Mise en œuvre de l’intervention auprès de la personne ;
- Travailler en binôme avec les TISF la dimension du « faire avec » pour renforcer les habilités sociales de la personne accompagnée ;
- Mobilisation des professionnels compétents dans la prise en charge
- Lien régulier avec les partenaires sur l’évolution des situations accompagnées ;
- Bilan des parcours individuels (niveau d’atteinte des objectifs, reporting d’activité et organisation de synthèse de fin d’accompagnement…)
En lien avec votre chef de service, vous organiserez le travail sur plusieurs axes :
- Mettre en place l’accompagnement avec les personnes en lien avec le TISF et le soin.
- Accompagner et évaluer les personnes accompagnées. Co construire, soutenir les projets individuels des personnes.
- Représenter le service lors de différentes commissions et réunions avec nos partenaires et réseaux professionnel.
- Coordonner les interventions des différents professionnels
- Préparer les COTECH (Comité Technique)
- Veiller à la mise à jour régulière des outils d’évaluation du dispositif et mener cette évaluation
- Etre impliqué dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles
Profil recherché
Diplôme : DEES ou DEASS exigé
Expérience : Souhaitée
Permis B : exigé
Compétences requise :
- Capacité d’autonomie, d’initiative, d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Connaissance du travail de réinsertion sociale d’adulte et de maintien dans le logement ;
- La connaissance des publics « handicapés psychiques » ;
- La connaissance du réseau professionnel œuvrant dans le champ de la santé mentale ;
- Capacité à rendre compte des actions ;
Poste à pourvoir le 26/10/2020
Type de contrat
CDI Temps plein
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 21/10/2020
Date d’émission :
11-09-2020
Référence :
2009111227PIS
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