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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Travailleur(se) Social(e)

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

Direction Tsiganes et Voyageurs - Accompagnement des Gens du Voyage et Roms Migrants

128 Pasteur
59370 Mons en Baroeul

La Direction Tsiganes et Voyageurs mène sur l’ensemble du territoire du Nord-Pas de Calais une approche globale d’accompagnement social et éducatif auprès des Gens du voyage et des Roms migrants. De par ses actions, elle vise la reconnaissance et l’inclusion du public accompagné par les structures de droit commun.


Missions

Le Pôle Inclusion Sociale de la Sauvegarde du Nord recherche pour la Direction Tsiganes et Voyageurs un(e) travailleur(euse) social(e) dans le cadre d'un CDD à temps plein.

Poste à pourvoir dès que possible jusqu'au 31/12/2022.

Rémunération en référence à la Convention collective du 15 Mars 1966.

Missions :
Accompagnement vers et dans le logement d’un public ressortissant européen, de culture Rom.
Sous la responsabilité du Chef de Service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, la mission a pour finalité de permettre l’accès au logement de la population rom installée en squats et bidonvilles sur la métropole lilloise.
Le poste s’inscrit dans le contexte de travail d’une équipe mobile intervenant en milieu ouvert (maraudes sur les terrains, accompagnements extérieurs). La mission consiste à proposer un accompagnement vers et dans le logement de ménages ayant des droits ouverts sur le territoire. La mission s’exerce sous la libre adhésion des usagers et mobilise un important travail en partenariat et en réseau.

Présentation de la Mission de référent logement :
Le référent doit avant tout évaluer le projet d’insertion en logement du ménage mais également sa situation globale avant de poser avec elle des objectifs de travail.

Avant le relogement, l’accompagnement social lié au logement consiste à :
- Etablir des dossiers logement,
- Constituer des dossiers FSL afin que les familles puissent obtenir les garanties (caution, premier loyer, frais d’installation),
- Relancer les bailleurs et redynamiser les familles,
- Elaborer des dossiers DALO si besoin

Au moment du relogement : mise en place d’un accompagnement spécifique portant sur :
- la gestion de l’espace
- l’insertion dans le quartier
- la gestion administrative et budgétaire.

L’accompagnement social a pour objectif de rendre la famille autonome dans son logement à plus ou moins long terme. Il est mené sur une durée définie en lien avec le degré d’autonomie de la famille.

En plus de ses missions spécifiques à l’accompagnement logement, le référent s’appuiera sur l’accompagnement social global mené par l’équipe de Maraude de la Direction Tsiganes et Voyageurs.

L’accompagnement de la famille relogée comprend :

o La scolarisation des enfants en lien avec les médiateurs scolaires du dispositif
o L’aide à la parentalité
o La recherche d’autonomie dans les démarches administratives par l’inclusion des familles au sein du quartier
o L’aide à la gestion budgétaire, sollicitations d’aides financières auprès du Conseil Départemental
o Le maintien du ménage dans une dynamique d’emploi


Activités :

- Ecoute, analyse de la demande et du projet de la personne
- Repérage des potentialités et des freins de la personne dans un souci de dynamique du parcours d’insertion
- Travail en partenariat
- Evaluation avec le bénéficiaire des actions entreprises, ajustement du parcours d’insertion en lien avec les différents professionnels de l’insertion
- Instruction des demandes d’aides financières
- Soutien à la réalisation des démarches administratives
- Participation aux différentes réunions : PLAI, commission locale
- Participation au développement du partenariat
- Evaluation de son activité

Contexte :
Le cadre politique et réglementaire dans lequel s’inscrit le poste
- La loi 2002-2 de janvier 2002
- La loi de 2010 définissant le SIAO
- La circulaire interministérielle du 26 août 2012
- La circulaire de janvier 2018 relative à la résorption des bidonvilles
Le poste s’inscrit dans le contexte de travail d’un dispositif d’accompagnement médico-social des familles habitants en squats et bidonvilles sur la MEL.


Profil recherché

Diplôme : DEES ou DEASS exigé

Expérience : Souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

- Connaissance du dispositif FSL
- Connaissance de la législation sociale et du cadre juridique entourant l’exercice de la mission (système de protection sociale, prestations légales et extra-légales, lutte contre les exclusions)
- Qualité d'écoute, d’accueil, de disponibilité et de dynamisme,
- Avoir une connaissance du public : ménage de culture rom, ménage sans domicile fixe, ménage de nationalité étrangère, ménage en grande précarité,
- Etre capable de s'informer sur l'évolution du droit, les politiques sociales, le droit des étrangers et des citoyens européens,
- Savoir repérer les besoins et les demandes des familles,
- Coordonner un projet d'accompagnement des familles,
- Savoir travailler en équipe en utilisant les outils de communication internes et externes au dispositif,
- Être capable de faire des recherches thématiques et d'aller chercher l'information afin d’approfondir certains concepts,
- Capacité d’organisation et de rigueur,
- Savoir prendre des initiatives,
- Être à l'aise dans la rédaction d'écrits professionnel, de bilan de l'action menée et l’utilisation des outils informatiques
- Savoir évaluer son action en s’appuyant sur les outils d’évaluation du service.


Poste à pourvoir du 28/03/2022 au 31/12/2022


Type de contrat

CDD Temps plein
Du 17/02/2022 au 31/12/2022


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 17/02/2022


Date d’émission :

28-10-2021


Référence :

2110281631PIS


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