Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Educateur(trice) Technique

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

Ferme des Vanneaux - SIAE (Structure d'Insertion par l'Activité Economique SIAE)

326 rue Jean Jaurès
59286 Roost-Warendin

La Ferme des Vanneaux et l’ESPAS de Lambersart sont des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Les ateliers chantier d’insertion (ACI) ont pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes, femmes et hommes qui en sont éloignés. Les chantiers et les outils proposés permettent une reprise progressive et adaptée d’une dynamique emploi tout en tenant compte des problématiques que rencontrent les salariés : santé, logement, absence de qualification, problème de mobilité, … La mise au travail permet de positionner les salariés en situation d’agir sur eux-mêmes et sur leur environnement, de reprendre confiance, de gagner en estime et de construire, tout au long du Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), un projet et un parcours de retour vers l’emploi et/ou la qualification. Chaque étape constitue un pallier nécessaire à la reprise d’activité dans le droit commun : reprendre un rythme, se rendre mobile, reprendre une activité, travailler en équipe, acquérir des compétences techniques, enrichir ces compétences avec de la formation…


Missions

Le Pôle Inclusion Sociale de la Sauvegarde du Nord recherche pour son ACI La Ferme des Vanneaux à Roost Warendin, un(e) Educateur(trice) Technique polyvalent(e) ou un(e) Educateur(trice) Spécialisé(e) passionné(e) d’activités techniques pour la mise en œuvre du programme Premières heures en chantier.

Poste à pourvoir du 03/01/2022 jusqu'au 31/12/2022 dans le cadre d'un CDD à temps plein (renouvelable).
35 heures/semaine
Rémunération selon la C.C.N.T du 15/03/66
Grille Encadrant Technique ou Educateur spécialisé.

Premières heures en chantier sont est un programme destiné aux chantiers d’insertion, qui accompagnent des publics très éloignés de l’emploi, cumulant de nombreux freins lourds de retour à l’emploi. Grâce au renforcement des ressources et une approche décloisonnée de l’accompagnement socio-professionnel, une dynamique globale d’insertion est enclenchée à la fois sur les volets de l’emploi, du logement et de la santé.
Le programme Premières Heures est un sas temporaire, progressif, adapté, destiné aux personnes avec un parcours de rue qui ne se projettent pas d'emblée dans un contrat long et pour lesquelles les dispositifs d'insertion classiques s'avèrent inadaptés.
Mission du poste
Le public visé est principalement celui des personnes sans abri, cumulant un nombre important de freins lourds à l’insertion socioprofessionnelle et des difficultés sur les champs connexes (habitat, santé, mobilité, langue…). Dans ce contexte il est attendu ici un accompagnement éducatif et technique individualisé rendu possible par un travail de grande qualité en termes d’accueil, d’écoute et d’analyse.
Le partenariat à développer sur l’arrondissement de Douai avec l’ensemble des acteurs du sans abrisme devra être riche et de grande qualité pour assurer des accompagnements progressifs et cohérents.
De ces temps d’accueil individualisé se déclineront des préconisations concertées visant à stabiliser les personnes dans leur contrat de travail (CDDI) et assurer une continuité des parcours par une coordination interne des différents dispositifs mobilisés (logement, santé, accès aux droits).
Une expérience similaire et une bonne polyvalence sera appréciée dans les métiers de nos ACI (espaces verts, nettoyage des locaux, animation, maraichage, restauration, commerce).


Profil recherché

Diplôme : DEET ou DEES exigé

Expérience : Souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

Autonome, polyvalent
Connaissance des dispositifs d’Insertion par l’Activité Economique
Bonne capacité d’analyse, de rédaction et de reporting
Expérience similaire d’encadrement technique et/ou appétences pour les activités techniques


Poste à pourvoir du 28/03/2022 au 31/12/2022


Type de contrat

CDD Temps plein
Du 21/02/2022 au 31/12/2022


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 14/02/2022


Date d’émission :

16-12-2021


Référence :

2112161672PIS


Répondre à cette offre Télécharger l'offre

Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook