Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
Dispositif Logipsy - Actions complémentaires
6 rue Robespierre
59000 Lille
Le dispositif Logipsy s’adresse à des personnes présentant des troubles psychiques et psychiatriques avérés ou supposés en risque de perte de logement ou en difficulté de retour dans leur logement.
Ce dispositif propose de développer une méthodologie de travail en réseau pour éviter la perte de logement lors d’hospitalisation ou de période de crise et favoriser le maintien dans le logement de personnes présentant des troubles psychiques repérés.
Missions
Le Pôle Inclusion Sociale de la Sauvegarde du Nord recherche pour le dispositif Logipsy un(e) travailleur(se) social(e), en CDI, à temps plein.
Ce dispositif s’adresse à des personnes présentant des troubles psychiques et en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement.
Le service intervient sur deux champs d’activité :
=> L’accompagnement d’au moins 120 ménages/an, locataires ou propriétaires, en souffrance psychique et en risque de perte de logement. L’objectif prioritaire : favoriser le maintien dans le logement de ces personnes ou le retour dans le logement après une période d’hospitalisation.
Le dispositif propose un accompagnement renforcé, par un binôme de professionnels, limité dans le temps (3 mois renouvelable 1 fois maximum) axé prioritairement sur la dimension du « faire avec », une coordination sociale et un accompagnement de proximité.
Les personnes orientées sont identifiées comme souffrant de troubles psychiques, avérés (soignés et pris en charge par une équipe de soin spécialisée) ou fortement supposés.
=> La résidence « Passerelle », composée de 13 logements de type T1/T1 bis, meublés, situé rue Robespierre dans le quartier de Lille Sud, qui propose :
- un habitat temporaire (18 mois) à une population souffrant de troubles psychiques, pris en charge par une équipe de soin et rencontrant des difficultés à se maintenir dans son logement ou à accéder à un logement de droit commun,
- un accompagnement social
- Le travail vers une solution d’habitat pérenne (logement autonome ou adapté) dans un laps de temps limité
Ce dispositif s’adresse uniquement à des personnes souffrant de troubles psychiques, bénéficiant d’une prise en charge en santé mentale et en besoin d’accéder à une solution logement rapide (décohabitation, réorientation, logement actuel toxique, sortie d’incarcération …)
Le dispositif se situe au cœur d’un réseau partenarial important. Pour le suivi de chaque situation, le travailleur social sera chargé d’organiser l’accompagnement et d’en définir, avec la personne accompagnée, les objectifs.
En lien avec votre chef de service, vos missions seront les suivantes :
- Réception des dossiers : le travailleur social prendra contact avec les partenaires « prescripteurs » pour recueillir les premières informations ;
- Préparation et participation aux différentes instances de validation du service ;
- Accompagnement éducatif et évaluation des situations des personnes ;
- Construction, formalisation et accompagnement des projets individualisés avec les personnes accompagnées ;
- Travail en binôme avec les TISF sur la dimension du « savoir habiter » (appropriation du logement, être locataire, le voisinage, l’environnement…) et le projet de la personne ;
- Accompagner et faciliter le maintien du lien avec les secteurs de soins en Santé Mentale ;
- Coordination des interventions des différents professionnels et mobilisation des professionnels compétents dans la prise en charge ;
- Lien régulier avec les partenaires sur l’évolution des situations accompagnées ;
- Bilans intermédiaires et synthèse de fin d’accompagnement ;
- Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles ;
- Participation à l’évaluation et le rendu-compte d’activité du service.
C.C.N.T du 15/03/66
Profil recherché
Diplôme : DEES ou DEAS souhaité
Expérience : Souhaitée
Permis B : exigé
Compétences requise :
- Des capacités d’autonomie, d’initiative, d’analyse et de synthèse sont indispensables ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- La connaissance des publics « handicapés psychiques » est appréciée ;
- Une connaissance du travail de réinsertion sociale d’adulte et de maintien dans le logement ;
- Une connaissance du réseau professionnel œuvrant dans le champ de la santé mentale ;
Poste à pourvoir le 11/07/2022
Type de contrat
CDI Temps plein
Modalités de réponse
CV
Les candidatures comportant CV seront adressées avant le 09/07/2022
Date d’émission :
16-05-2022
Référence :
2205161794PIS
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