Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Volontaire Service Civique - Aider un public addicte à l'alphabétisation, l'initier à l'outil informatique basique et l'aider à pratiquer une activité physique

Champ d’action :

Addictologie (PA)


Pour le site :

La Communauté Thérapeutique - CSAPA Hébergement (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

2 bis route de Guise
59360 Le Cateau

La Communauté Thérapeutique (CT) propose un hébergement contenant de long séjour, jusqu’à deux ans. Elle accueille un public en situation d’addiction, majeur, sevré ou sous médications prescrites, volontaire pour s’engager dans une dynamique communautaire. Le groupe (35 personnes) est au service de l’usager et l’usager est acteur et sujet de la dynamique du groupe. Le programme de rétablissement est découpé en trois phases de trois étapes chacune. L’avancement du résident dans le programme lui permet de gagner en responsabilité et en autonomie à travers des espaces démocratiques. Fondées sur les solidarités plus que sur les individualismes, la Communauté Thérapeutique est un CSAPA moderne, s’appuyant particulièrement sur les résidents et ouvert sur notre environnement. Complémentaires, la CT se distingue des Centres Thérapeutiques Résidentiels (CTR) et des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) addictologique par leur cahier des charges spécifique, original, car nous avons développé des pratiques, des outils, des spécificités. De plus, la CT de la Sauvegarde du Nord en lien avec l’Université de Caen, la Fédération Addiction et deux autres CT Françaises est rentrée dans un projet de recherche de trois années en 2021 intitulé NeuroAddict.


Missions

Vous participez à la vie de la Communauté Thérapeutique, vous serez accompagné pour votre mission par un référent professionnel (membre de l’équipe).

Nous recherchons une personne qui dispose naturellement d’une aisance relationnelle tout en maintenant une distance relationnelle avec les résidents.

Dans le cadre de la démarche de soin des résidents, beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés en français, en mathématiques, ce qui ne facilite pas leur future insertion.
L’idée, à travers cette mission, est de proposer en complément du travail collectif et individuel de l’équipe un axe complémentaire en lien avec l’alphabétisation, le sport, l’informatique…

À partir du diagnostic établi en équipe pluridisciplinaire, vous êtes chargé avec les éducateurs de participer à l’élaboration d’un programme d’accompagnement adapté. Il s’agira d’organiser des ateliers ou activités adaptés, en individuel ou en collectif, selon les profils, les lieux et le projet de service.

[ L’alphabétisation s’adresse à toute personne adulte, sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de culture et d’origine sociale, ne sachant pas ou peu lire et écrire, ou ne maitrisant pas, et ce dans aucune langue, les compétences et savoirs de base correspondant au niveau de fin d’étude primaire. ]

La CT dispose d’un espace de près de 4 hectares, d’une salle informatique, d’accès internet, d’une salle de musculation, de conventions avec les salles de sport de Le Cateau et le complexe aquatique. Nous participons chaque année aux rencontres sportives internationales des CT.
Ce sont des réseaux et des partenaires qui s’engagent dans l’ouverture sur notre environnement, ce qui vous permettra de vous aider dans votre mission.

Actions au quotidien :
Animer des groupes d’écriture et de lecture

Développer, organiser et animer des actions collectives ou individuelles en informatique

Dynamiser et fédérer lors des activités sportives

Participer à la vie quotidienne de la Communauté Thérapeutique

Opportunité de faire découvrir ou partager vos passions avec les résidents, proposer des idées d'activités intéressantes pour vous.

Etre force de proposition.

Objectif citoyen :
Dans le cadre d’un accompagnement bienveillant, vous permettrez à chaque résident, d’accéder à de nouveaux apprentissages dans le domaine de l’informatique, de l’écriture et la lecture. Dans les activités sportives, c’est une dynamique du partage que vous favoriserez.
Toutes ces actions que vous mènerez font appel aux notions de solidarité, de tolérance, de savoir-vivre collectif et de respect. Par votre engagement, vous ferez aussi vivre ces valeurs citoyennes qui fondent le projet de la Communauté Thérapeutique.

Formation liée à la mission :
Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Rencontre des différentes équipes.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
Rencontre avec les publics et mise en place des activités.

Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne.
Formation civique et citoyenne obligatoire : 1 journée d’intégration avec l’ensemble des jeunes + journées thématiques

Volume horaire : 24h par semaine sur 4 jours. (Possibilité de mobilisation exceptionnelle le samedi)
Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement si possible
Congés : 16 jours.


Profil recherché

Diplôme : pas de diplôme exigé

Expérience : pas d'expérience exigée

Permis B : souhaité

Compétences requise :

Aisance relationnelle.
Capacités à transmettre ses savoirs-faire.
Savoirs de base en Français et Mathématiques.
Intérêt pour l’informatique et utilisation des bases sur ordinateur (traitement de texte, navigation sur le web…)
Appétence pour le sport.
Vaccinations à jour.


Poste à pourvoir du 04/10/2022 au 05/06/2023


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 07/11/2022


Date d’émission :

10-06-2022


Référence :

2206101839PA


Cette offre n'est plus disponible.


Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook