Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
Direction Hébergement Logement du Bassin Minier - Actions complémentaires
151 quai du Maréchal Foch
59500 DOUAI
Les actions d’Insertion Sociale par l’Accompagnement à l’Autonomie sont destinées aux personnes allocataires du RSA. Ce travailleur social fait partie de l’équipe pluridisciplinaire, intégrée au « Service Logement » de la DHLBM intervient en fonction des besoins exprimés ou repérés et propose une démarche globale aidant la personne :
- à se resituer dans sa vie personnelle, familiale et relationnelle,
- à retrouver la capacité, à vivre au mieux et avec les autres,
- à retrouver l’envie et la possibilité d’avoir un emploi
Accompagnement Insertion Sociale :
- Informer sur les droits et devoirs, sur la nécessité d’envisager un projet incluant la dimension emploi et sur les accompagnements mobilisables et les ressources du territoire. Contractualisation, levée des freins, mobilisation du partenariat et évaluation.
Accompagnement global vers l’emploi
- Permettre de lever les freins rencontrés au niveau de l’emploi, la mobilité, la santé, l’estime de soi, l’environnement, la famille et l’accès aux droits grâce à un suivi adapté. Instaurer un parcours dynamique vers l’emploi.
Missions
La Sauvegarde du Nord recherche dans le cadre de ses missions d’accueil, d’hébergement et d’insertion, une personne en Contrat à Durée Déterminée, à temps plein, au sein de leur service logement, dans le cadre d’un remplacement.
Mission du service : Accompagner les publics dans leur problématique d’accès et de maintien dans le logement
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service, membre de l’équipe pluridisciplinaire, vous aurez les missions suivantes :
- Assurer des accompagnements sociaux liés au logement, notamment dans le cadre du Fond Solidarité Logement, mais aussi dans le cadre de convention avec des bailleurs publics et privés
- Identifier et développer un réseau de partenaires liés au logement (bailleurs sociaux, associations…)
- Rendre compte de son activité par le biais des différents rapports écrits (comptes rendus d’entretiens, rapports d’activités, fiches bilans…)
- Réaliser des entretiens d’aide à la personne et savoir organiser quand nécessaire des liens avec l’entourage
- Monter, mettre en œuvre, suivre et gérer des projets spécifiques au domaine d’activité
- Collaborer et transmettre les informations sociales aux autres membres de l’équipe
- Participer aux réunions institutionnelles
- Réaliser un diagnostic de la situation de la personne, assurer son accompagnement sur une durée limitée, au travers d’un contrat d’objectifs,
- Informer le public des droits et devoirs du locataire
- Accompagner les personnes dans le projet (re)logement
- Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
- Rechercher des réponses concrètes aux problèmes de la vie quotidienne en vue d'améliorer les conditions d'existence et de favoriser l'insertion sociale.
- Aider à la constitution de dossiers administratifs, HLM, Aides au logement, FSL…
- Veiller et accompagner la bonne installation des personnes dans leurs logements
- Rechercher des solutions et mobiliser des moyens en cas de problématiques financières, négocier des plans d’apurements, instruire des dossiers de surendettement, veiller aux ouvertures de droits,
- Mener des actions collectives, en partenariat avec d'autres intervenants le cas échéant.
- Apporter conseils et appuis techniques aux autres professionnels de l’Association
Rémunération selon la CCNT 66 du 15/03/1966
Poste à pourvoir dès que possible.
Profil recherché
Diplôme : CESF souhaité
Expérience : Souhaitée
Permis B : exigé
Compétences requise :
- Etre en capacité de travailler en équipe dans le respect des orientations institutionnelles, des politiques publiques ;
- Partager les valeurs de l’Association, savoir travailler en équipe, savoir impulser une dynamique positive avec votre équipe et au service des personnes que nous accueillons ;
- Connaissance du Fond Solidarité Logement;
- Maîtrise de l’outil informatique et les logiciels bureautiques,
- Mobilité indispensable (permis B + véhicule)
- Etablir une relation de confiance en gardant suffisamment de recul
- Avoir sens du travail en autonomie et savoir organiser et gérer son temps (Gestion des urgences et respect des priorités)
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles (Montage de dossier, évaluation, observation) et expression orale (réunion, synthèse)
- Respecter la déontologie professionnelle (Secret professionnel et droits de la personne)
- Savoir rendre compte de son activité au travers d’éléments statistiques
- Maîtrise des techniques d’entretien
- Respect du secret professionnel
- Capacités d’animation, d’analyse et d’évaluation
Poste à pourvoir du 19/09/2022 au 19/09/2022
Type de contrat
CDD Temps plein
Du 19/09/2022 jusqu'au retour effectif
Modalités de réponse
CV
Les candidatures comportant CV seront adressées avant le 18/09/2022
Date d’émission :
02-08-2022
Référence :
220821903PIS
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