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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Champ d’action :

Handicap (PH)


Pour le site :

ITEP Flandre - ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)

189 bis boulevard Faidherbe
59280 Armentières

L’ITEP Flandre accueille des adolescents affectés de troubles psychologiques avérés qui perturbent leur scolarisation, les relations familiales, la vie sociale.


Missions

La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

L’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Flandre accompagne 42 adolescents en Internat de semaine, Accueil de jour (Semi Internat) et SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) avec des troubles psychologiques dont l’intensité freine ou empêche l’accès aux apprentissages

Les missions:

Accompagnement propre à l’apprentissage scolaire :

- Accompagnement individuel dans la classe, selon les consignes de l’enseignant.

- Force de proposition auprès de l’équipe enseignante durant les temps de concertation.

- Accompagnement des adolescents, particulièrement ceux en demande ou nécessitant un accompagnement individualisé exclusif

2 volontaires recherchés.

Début mission : 9 octobre 2017

Fin de la mission : 30 juin 201.

Volume horaire : 28h par semaine sur 4 jours.

Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement.

Formation liée à la mission prévue :
- Accueil et présentation du réferent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
- Clarification de la mission proposée et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
- Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
- Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels des services .
- Rencontre avec les résidents et mise en place des activités.
- Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne

Formation civique et citoyenne obligatoire : Intégration en début de mission + journées thématiques avec l’ensemble des jeunes en service civique

Congés : 18 jours. Principe : 8 jours aux vacances scolaires de Noël + 10 jours à poser librement (Adaptation en fonction de la vie de l’établissement d’accueil)

Identité du tuteur: Danielle Debussy, responsable pédagogique et Stéphane Delehedde, chef de service




Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : Non requis

Compétences requise :

- Appétences pour l’accompagnement des adolescents
- Appétences sur les apprentissages cognitifs
- Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire

En quoi cette mission est – elle complémentaire à l’action des bénévoles et salariés de la structure ?

Les psychos pathologies particulières nécessitent pour certains enfants un accompagnement individualisé plus conséquent, le fonctionnement en groupe étant sources d’angoisses importantes limitant l’accès aux apprentissages.
La présence et l’accompagnement exclusif de ces adolescents doit permettre de diminuer ce niveau d’angoisse et donc, de leur permettre de mieux se consacrer aux apprentissages. Cette présence supplémentaire devrait permettre la mise place d’un cadre plus sécurisant et rassurant en permettant l’introduction d’un « tiers » dans les relations « enseignant-enfant ».


Poste à pourvoir du 09/10/2017 au 30/06/2018


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 30/09/2017


Date d’émission :

12-06-2017


Référence :

170612453PH


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