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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Champ d’action :

Handicap (PH)


Pour le site :

ITEP du Douaisis - ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)

265 rue Paul Gauguin
59450 SIN LE NOBLE

L’ITEP du Douaisis accueille et accompagne des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.


Missions

La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

L’ITEP du douaisis accompagne des enfants, adolescents porteur d’un handicap psychique, se manifestant par des troubles du comportement.
Mais au-delà de ces manifestations, l’équipe de l’ITEP voit en eux :
- Des enfants en souffrance qui manquent de confiance en eux, d’estime et de reconnaissance. Un mal-être qui se ressent.
- Des potentialités présentes.
- Des enfants en insécurité affective, questionnant leur place.
- Des enfants à la fragilité relationnelle, en incapacité à faire confiance et se disqualifiant.
- Des enfants confus dans les liens intergénérationnels.
- Une intolérance à la frustration.
- Des enfants sans repères spatiaux ni temporels.
- Des enfants dont le modèle relationnel déviant, sur lequel ils se sont construits, reste actif. Ils ne contrôlent pas leurs pulsions.
- Des enfants qui n’ont pas conscience d’être, qui présente une souffrance corporelle, une indifférenciation.

Pour les accompagner, l’ITEP du douaisis, conjugue des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques avec ses partenaires : Education Nationale, le secteur sanitaire, hospitalier, l’Aide sociale à l’Enfance (ASE), d’autres ITEP.
Ainsi la mission de l’établissement est de travailler de façon personnalisée avec l’enfant, l’adolescent sur les diverses dimensions de son parcours (thérapeutiques, pédagogiques, éducatives) et en lien direct avec son environnement familial et social


La mission se découpera en plusieurs activités non limitatives selon le profil des jeunes en service civique :

- Aide aux devoirs (aide individuelle et collective)

- Créations d’ateliers innovants en lien avec les besoins et attentes des jeunes accueillis pour les « entre-deux » (exemple : temps après le repas, temps d’accueil, temps de récréation, etc...)

- Organisation et accompagnement de sorties extérieures avec les éducateurs spécialisés (sorties culturelles, sportives, scolaires, etc.)

- Aide aux repas sur l’accueil de jour et l’internat (aider à servir les repas, donner un coup de main pour faire respecter le cadre et les règles, etc...)

2 volontaires recherchés.

Début mission : 9 octobre 2017

Fin de mission : 31 juillet 2018

Volume horaire : 28h par semaine

Jours de mobilisation : 4 jours par semaine

Formation civique et citoyenne obligatoire : Intégration en début de mission + journées thématiques avec l’ensemble des services civiques

Congés : 20 jours. Principe : 10 jours aux vacances scolaires de Noël + 10 jours à poser librement. (Adaptation en fonction de la vie de l’établissement d’accueil)

Formation liée à la mission prévue :
- Accueil et présentation du réferent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
- Clarification de la mission proposée et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
- Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
- Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels des services .
- Rencontre avec les résidents et mise en place des activités.
- Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne

Identité du tuteur: Denis Talaga, Educateur Spécialisé et Aline Catouillard, Enseignante



Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : non

Permis B : Non requis

Compétences requise :

Expérience en animation serait un plus
Rigueur
Sens de l’organisation
Capacité à prendre de la distance par rapport aux jeunes accueillis

En quoi cette mission est – elle complémentaire à l’action des bénévoles et salariés de la structure ?

Elle complète les missions éducatives, permet une ouverture vers le droit commun, développe la socialisation. Cette mission demande une implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles. Les jeunes vont devoir s’inscrire dans un travail d’équipe, en complémentarité avec les éducateurs spécialisés et professeurs des écoles.


Poste à pourvoir du 09/10/2017 au 31/07/2018


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 30/09/2017


Date d’émission :

12-06-2017


Référence :

170612454PH


Cette offre n'est plus disponible.


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