Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Champ d’action :

Handicap (PH)


Pour le site :

ITEP ROUBAIX - ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)

6 Ter Rue Molière
59100 Roubaix

L’ITEP « DIRE » de Roubaix accueille et accompagne des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages.


Missions

La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

La capacité globale de l’ITEP de ROUBAIX est de 40 places réparties en :
- Un internat de 10 places pour garçons de 6 à 12 ans, situé à HEM
- Un semi-internat de 15 places mixtes de 6 à 12 ans, situé à ROUBAIX
- Un SESSAD de 15 places mixtes de 6 à 12 ans, situés à ROUBAIX.

Sur l’ensemble des services, les équipes interdisciplinaires travaillent en concertation continue pour assurer le suivi éducatif, pédagogique et thérapeutique de chaque enfant à partir du projet personnalisé d’accompagnement (PPA) élaboré avec les parents et les partenaires

[ Les enfants accompagnés présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages (…). Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. ]


Les missions:

Objectifs : développement, organisation et conduite des projets d’activités visant l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des enfants et adolescents accompagnés et âgés de 6 à 12 ans.

Il s’agira de mettre en place des ateliers à thèmes répondant aux besoins des enfants accueillis tels que :
- Travaux manuels/activités récréatives
- Activités sportives
- Développement des 5 sens
- Atelier lecture, conte.
- Organisation et accompagnement dans les événements thématiques mis en place sur l’établissement et l’association
- Organisation et participation aux sorties culturelles, sportives pour les établissements

1 volontaire recherché.

Début mission : 9 octobre 2017

Fin : 30 juin 2018

Volume horaire : 24 heures par semaine sur 4 jours

Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement

Formation liée à la mission prévue :
- Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
- Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
- Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
- Rencontre des différentes équipes.
- Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
- Rencontre avec les publics et mise en place des activités.
- Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne)
- Formation civique et citoyenne obligatoire : Intégration en début de mission + journées thématiques avec l’ensemble des jeunes en service civique

Congés : 18 jours. Principe : 8 jours aux vacances scolaires de Noël + 10 jours à poser librement (Adaptation en fonction de la vie de l’établissement d’accueil)

Tuteur: MARTIN Brigitte, chef de service
ROORYCK Sandrine, chef de service





Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : Non requis

Compétences requise :

- Sensibilité pour le handicap
- Capacité d’écoute.
- Travail en équipe.
- Patience, bon sens et bienveillance.
- Volonté de découvrir les métiers du secteur social

En quoi cette mission est – elle complémentaire à l’action des bénévoles et salariés de la structure ?
L’action est complémentaire à la prise en charge éducative menée au sein de l’ITEP, en lien avec les équipes. La capacité à développer une relation individuelle sera une valeur ajoutée au projet du jeune


Poste à pourvoir du 09/10/2017 au 30/06/2018


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 17/09/2017


Date d’émission :

15-06-2017


Référence :

170615462PH


Cette offre n'est plus disponible.


Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook