Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Champ d’action :

Protection de l’enfance (PPE)


Pour le site :

Service en Milieu Ouvert - Lille Est - Action Educative en Milieu Ouvert

2 rue Archimède
4 Cantons
59 491 Villeneuve d'Ascq.

"Les services en milieu ouvert exercent essentiellement des mesures judiciaires de protection de l'enfance, d'investigations et de réparation pénale. Ils mettent également en œuvre un grand nombre d'actions complémentaires, de prévention et de soutien à la parentalité. Ces mesures sont exercées sur l'ensemble des ressorts judiciaires du département du Nord. Leurs buts sont de promouvoir et développer des actions visant à aider des enfants, des adolescents et des familles en difficulté à un moment donné de leur histoire. Il s'agit notamment de personnes concernées par une mesure judiciaire, éducative ou sociale."


Missions

La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants et des adolescents, des jeunes en difficulté psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Les professionnels des services de protection de l’enfance ont pour objectif prioritaire, dans le cadre de la mesure AEMO (action éducative milieu ouvert), de maintenir le mineur dans son milieu de vie naturel en réduisant à minima, voire en faisant cesser le danger auquel il est exposé.
Cette action doit permettre à l’enfant d’évoluer de façon satisfaisante et de permettre aux parents de développer leurs potentialités. Il s’agit également de construire un projet d’accompagnement avec l’ensemble des personnes qui gravitent autour de l’enfant et pour cela de repérer sur quelles compétences familiales et sur quel « levier » il va être possible de s’appuyer.
Dans ces conditions, le service d’AEMO utilise ses ressources internes et son réseau partenarial susceptible de répondre aux besoins repérés avec la famille. Il travaille en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, et envisage des accompagnements conjoints. Les objectifs étant d’éviter le placement, d’inscrire l’accompagnement, si besoin, dans le dispositif de droit commun et supprimer le danger. Les mesures d’AEMO s’amorcent souvent dans un contexte où la famille est dans la difficulté à exprimer une demande. Cette difficulté se caractérise parfois par de la résistance, du déni, du refus d’entrevoir des perspectives de changement.

Thématique : CULTURE ET LOISIRS

Le volontaire, sous la responsabilité du chef de service, sera chargé d’accompagner les enfants en dehors du temps scolaire par la mise en place :
- de temps d’activités culturels
- d’activités créatrices selon ses compétences

Le volontaire aidera également l’équipe éducative dans l’ouverture des enfants accompagnés de leurs parents à la vie culturelle et sportive dans la cité > ouverture sur leur environnement propre.
exemple : mener et/ou participer à des activités sportives, rechercher des activités culturelles adaptées, inciter et accompagner à diverses sorties.

Début mission : 9 octobre 2017
Fin de la mission : 30 juin 2018
Durée : 9 mois

Volume horaire : 28h par semaine
Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement.

Les enfants et adolescents accompagnés demandent une attention individuelle que les professionnels en place seuls ne peuvent tenir. Par ailleurs, la pratique d’une activité sportive et/ou créative permet de travailler la restauration de l’estime de soi et la relation parents enfants. La fréquentation des lieux culturels de la commune inscrit les enfants dans la vie de tout citoyen. Ces axes de travail sont essentiels, toutefois les éducateurs peinent à les développer par manque de temps.

Tuteur : Franck DEPIERE, chef de service

Formation liée à la mission prévue :
Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Rencontre des différentes équipes.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
Rencontre avec les publics et mise en place des activités.

Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne.

Formation civique et citoyenne obligatoire :
Intégration en début de mission + journées thématiques avec l’ensemble des jeunes en service civique.

Congés :
18 jours. Principe : 10 jours aux vacances scolaires de Noël + 8 jours à poser librement. Adaptation en fonction de la vie de l’établissement d’accueil.


Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : Non requis

Compétences requise :

Appétences pour le sport.
Ouverture et intérêt pour la culture serait un plus.
Capacités relationnelles, ce travail sera basé sur l’écoute et la communication.
Communication à la fois avec les jeunes, leurs parents mais aussi avec les partenaires locaux.


Poste à pourvoir du 09/10/2017 au 30/06/2018


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 02/10/2017


Date d’émission :

16-06-2017


Référence :

170616483PPE


Cette offre n'est plus disponible.


Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook