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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

Maison Relais de Lille - Pension de famille / Maison Relais

34bis rue des stations
59000 Lille

La pension de famille de Lille accueille 22 personnes, (hommes, femmes) seules et 2 couples dans 24 logements individuels. Chaque résident choisira son rythme de vie quotidien en fonction de ses désirs, de ses besoins, de ses possibilités et de ses projets. Cependant, la convivialité étant l’un des maître-mots de la pension de famille, des temps de vie collective seront organisés au sein de la maison. Les hôtes, par leur présence quotidienne en semaine, construiront autour de la maison et des personnes, un réseau de professionnels qui aidera les résidents à mieux vivre dans leur logement au quotidien, mais aussi, construire leur projet à long terme, une insertion et une inscription dans le tissu social banalisé. Ils proposeront des accompagnements individuels et collectifs.


Missions

La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Accompagnement Ambulatoire : Accompagnement à domicile de personnes en difficultés sociales et socioprofessionnelles, de santé. Accueil d’enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents.

Maison relais – Pension de famille :
Les maisons relais sont destinées aux personnes qui manifestent le désir de vivre en logement autonome mais qui ressentent la nécessité d’un accompagnement de proximité du fait de leur isolement social, affectif, psychologique, ou à cause de problèmes de santé. Pour ces personnes, l’insertion professionnelle est complexe mais il existe chez chacun des savoirs faire à explorer.

Objectif 1 : mettre en œuvre les échanges de savoir-faire par des applications pratiques

Objectif 2 : développer l’insertion professionnelle par la valorisation des compétences

Il s’agira en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et les SIAE (services d’insertion par l’activité économique), et en s’appuyant sur les savoirs faire, les compétences repérées des publics accueillis en maison relais de :

- Participer à l’insertion socio-professionnelle des résidents en développant des activités de « service », comme le bricolage, le jardinage, la cuisine, etc.

- Mettre en place des ateliers d’exercices pratiques au sein des Maisons relais

- Répondre aux besoins constatés, énoncés.

En complémentarité des activités des salariés, la mission des 3 jeunes volontaires consistera à :
- Créer des ateliers si besoin (travail réalisé par ou conjointement avec les hôtes, chefs de service et services civiques)
- Repérer les besoins pour chaque maison relais
- Valoriser les savoirs faire et compétences au travers de projet d’aménagement du collectif
- Mettre en lien les résidents des différentes maisons relais autour de projets concrets
- Relayer auprès des professionnels la reconnaissance des savoirs faire dans le cadre de l’insertion professionnelle (livret de compétences).

Les volontaires seront accompagnés chacun par un tuteur.

Des rencontres hebdomadaires seront organisées entre les différents volontaires dans les différents lieux.

Une rencontre mensuelle avec les 3 volontaires, les 3 tuteurs et le chef de service viendra coordonner les projets, les actions, les ateliers.

L’activité des salariés se situe principalement dans la gestion quotidienne du logement, le suivi santé, la gestion budgétaire, la restauration des liens familiaux et/ou sociaux, et la recherche de logement.
La mission du jeune volontaire consistera à poursuivre une dynamique de solidarité interne aux différentes maisons relais et inter maisons relais.
Mettre en lien les compétences des résidents et valoriser les savoir-faire au travers d’un livret de compétences permettront aux salariés d’appréhender l’insertion socioprofessionnelle.
Ces compétences seront mises au service de la rénovation des locaux existants, à la mise en œuvre de projets nouveaux ou actualisés, au transfert des savoirs faire.

Formation liée à la mission prévue
Accueil et présentation du réferent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Clarification de la mission proposée et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels des services.
Rencontre avec les résidents et mise en place des ateliers, d’actions concrétes.

Accompagnement concernant la mise en œuvre du livret de compétence (en lien avec le SIAE, les Accompagnants Socioprofessionnel.)

Formation civique et citoyenne obligatoire
Intégration en début de mission + journées thématiques avec l’ensemble des jeunes en service civique.

Congés 16 jours. Principe : 8 jours aux vacances scolaires de Noël + 8 jours à poser librement. Adaptation en fonction de la vie de l’établissement d’accueil.

Nombre de volontaires recherchés : 1
- 1 Volontaire en Service civique basé à Lambersart : 3-0, Résidence du Parc Saint Pierre, Rue de Verlinghem

Durée de la mission
Début mission : 9 octobre 2017
Fin de mission : 3 juin 2018
Durée mission : 8 mois

Volume horaire : 28h par semaine sur 4 jours.
Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement.


Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : Non requis

Compétences requise :

Appétence pour l’animation.
Un intérêt pour le bricolage serait un réel plus mais pas indispensable.
Utilisation de l’outil informatique.


Poste à pourvoir du 09/10/2017 au 03/06/2018


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 02/10/2017


Date d’émission :

16-06-2017


Référence :

170616492PIS


Cette offre n'est plus disponible.


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