Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
Direction Tsiganes et Voyageurs - Accompagnement des Gens du Voyage et Roms Migrants
128 Pasteur
59370 Mons en Baroeul
La Direction Tsiganes et Voyageurs mène sur l’ensemble du territoire du Nord-Pas de Calais une approche globale d’accompagnement social et éducatif auprès des Gens du voyage et des Roms migrants. De par ses actions, elle vise la reconnaissance et l’inclusion du public accompagné par les structures de droit commun.
Missions
LA SAUVEGARDE DU NORD
recherche pour
la Direction Tsiganes et Voyageurs
dispositif Gens du voyage Nord
Un éducateur spécialisé pour une mission de prévention jeunesse auprès des jeunes issus de la communauté des gens du voyage présents sur la métropole lilloise.
CDD 6 mois
Rémunération CCNT 66
Finalité :
La principale mission de l’éducateur de prévention jeunesse est l’insertion sociale des jeunes en difficulté issus de familles appartenant à la communauté des Gens du voyage âgés de 6 à 25 ans. Le travail de prévention s’exerce par un suivi socio-éducatif des familles afin d’aider individuellement les jeunes en difficultés personnelles, relationnelles et d’insertion. Ce travail de proximité sociale, peut être assimilé à un « travail de rue ». L’accompagnement est réalisé dans le respect de la libre adhésion de la personne.
L’intervention s’articule autour de 4 axes :
- L’insertion sociale locale,
- Le travail de prévention médico-social,
- La scolarisation,
- L’insertion professionnelle et la lutte contre l’illettrisme.
Travailler autour de ces axes exige :
Un travail de terrain et de proximité permettant une connaissance du fonctionnement des groupes, des jeunes, de leurs problématiques, favorisant l’émergence de demandes,
La remontée des signaux d’alerte aux structures concernées,
L’animation d’un réseau partenarial : être repéré comme référent et agent de médiation,
Le suivi individuel,
L’animation d’ateliers collectifs.
Objectifs :
- Travailler autour des représentations et de la connaissance du public et des partenaires,
- Favoriser l'ouverture culturelle, sportive, l'ouverture citoyenne,
- Réduire ou endiguer les processus de marginalisation (conduites addictives, violences…),
- Favoriser l'accès à l'enseignement,
- Réduire le processus d'absentéisme scolaire,
- Favoriser l'insertion sociale, citoyenne et culturelle des publics concernés.
Attendus :
- Information / sensibilisation du réseau et partenariats,
- Travail partenarial : à entretenir, à créer,
- Poursuite ou développement de projets novateurs pour travailler sur les problématiques rencontrées,
- Travail en lien avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire,
- Connaissance de l'ensemble des secteurs d'intervention et des partenaires,
- Respect du rythme, des possibilités de chaque personne accompagnée ; utilisation d'outils pédagogiques adaptés,
- Mise en place d'activités collectives autour de la culture, de l'accès aux loisirs,
- Promotion de la culture tsigane,
- Utilisation des outils de la Direction Tsiganes et Voyageurs : tenue des dossiers, fiche d'accompagnement, note sociale….,
- Remise de bilans ou de comptes rendus des activités en cours,
- Savoir conduire un projet,
- Connaissance des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle,
- Liens réguliers avec l'Education Nationale.
Profil recherché
Diplôme : DEES exigé
Expérience : souhaitée
Permis B : exigé
Compétences requise :
Compétences requises :
- Capacité d’autonomie,
- Réactivité et mobilité,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Sens de l’organisation,
- Sens du travail en équipe,
- Contact avec le public,
- Rigueur dans l’utilisation et la tenue des outils statistiques, et de rendu compte,
- Veille sociale et connaissance des politiques publiques.
Exigences :
- Permis de conduire indispensable,
- Titulaire du D.E.E.S., (diplôme indispensable).
Poste à pourvoir du 11/09/2017 au 28/02/2018
Type de contrat
CDD Temps plein
Du 11/09/2017 au 28/02/2018
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 30/09/2017
Date d’émission :
06-09-2017
Référence :
17096527PIS
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