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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Volontaire service civique " Soutien et développement d'actions favorisant l'inclusion numérique de salariès en insertion "

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

Ferme des Vanneaux - SIAE (Structure d'Insertion par l'Activité Economique SIAE)

326 rue Jean Jaurès
59286 Roost-Warendin

La Ferme des Vanneaux et l’ESPAS de Lambersart sont des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Les ateliers chantier d’insertion (ACI) ont pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes, femmes et hommes qui en sont éloignés. Les chantiers et les outils proposés permettent une reprise progressive et adaptée d’une dynamique emploi tout en tenant compte des problématiques que rencontrent les salariés : santé, logement, absence de qualification, problème de mobilité, … La mise au travail permet de positionner les salariés en situation d’agir sur eux-mêmes et sur leur environnement, de reprendre confiance, de gagner en estime et de construire, tout au long du Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), un projet et un parcours de retour vers l’emploi et/ou la qualification. Chaque étape constitue un pallier nécessaire à la reprise d’activité dans le droit commun : reprendre un rythme, se rendre mobile, reprendre une activité, travailler en équipe, acquérir des compétences techniques, enrichir ces compétences avec de la formation…


Missions

Les structures d’hébergement et les services du Pôle Inclusion Sociale accueillent et accompagnent des personnes en difficultés sociales, familiales, socioprofessionnelles...

Dans les difficultés observées, et notamment celles qui entravent le bon déroulement d’un parcours professionnel, viennent se greffer de manière plus marquée et plus importante l’ensemble des difficultés croissantes liées à l’utilisation des ordinateurs et d’internet. Nous assistons à une montée rapide des démarches en ligne dites dématérialisées (recherche d’offres d’emploi, d’informations, démarches en ligne, télé candidature etc.), et cette dématérialisation si elle n’est pas accompagnée risque d’exclure un grand nombre de personnes accompagnées par les services.

Le volontaire a pour mission d'aider les personnes, jeunes et adultes, à s'approprier les usages et les outils numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.

Le volontaire sera amené à :
- Procéder au recensement de l’offre existante sur le territoire (espace numérique de proximité, cyber base, médiathèque…)
- Rassurer et expliquer sur le fonctionnement des ordinateurs et d’internet
- Faire découvrir les différents outils numériques et usages possibles au travers d'animations qu’il conviendra de construire en amont
- Participer à l'animation de sessions d’initiation et d'ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes sur les thématiques suivantes :
• L’e-administration et les formulaires en ligne, actualisations mensuelles, etc.
• L’inscription en ligne et la télécandidature
• La mise en œuvre d’exercices pédagogiques (scolaire, citoyen, mobilité)
• L’aide à la recherche : emploi, stage, logement, médecin, etc.
• La consultation en ligne : banque, école, horaires train, etc.

Le jeune pourra échanger sur sa mission et ses actions avec un autre jeune ayant la même mission basé sur un autre établissement du pôle.

Cette mission vient en complémentarité de l’intervention des professionnels : elle met l’accent sur une difficulté repérée et grandissante dans l’usage de ces outils et pour lesquelles les professionnels ne trouvent que peu de réponses dans le droit commun. Si les grandes villes sont bien couvertes en espaces numériques, le milieu rural est moins bien couvert.

Aujourd’hui, il y a peu d’offre d’accompagnement sur cette thématique. Les jeunes en service civique seront en proximité des salariés permanents pour réfléchir avec eux à ce projet. Dans une logique de développement social local et à partir du recensement de l’existant des équipements, ils veilleront à favoriser une démarche autonome grandissante auprès des personnes prises en charge par l’association.

Informations complémentaires :

Accueil et présentation du réferent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels des services .
Rencontre avec les résidents et mise en place des activités.

Emmaüs Connect a une expertise sur ce champ (téléphonie – informatique). Des rencontres et des temps d’échanges auront lieu avec les responsables (Alice OLIVERI – Dispositif lillois) au sein de leurs locaux. Une formation dispensée par Emmaüs Connect sera proposée au jeune. Un partenariat sera également proposé avec les services de Pôle Emploi pour faciliter l’accès à l’offre de l’Emploi Store.

Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne.

Début mission : 8 octobre 2018
Fin de la mission : 9 juin 2019
Durée mission : 8 mois
Volume horaire : 26h par semaine
Jours de mobilisation : 4 jours par semaine - 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement.
Intégration en début de mission + journées thématiques avec l’ensemble des jeunes en service civique.
Congés : 16 jours.

1 volontaire recherché


Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : Non requis

Compétences requise :

Savoirs de base en informatique et de la recherche sur internet.
Capacité de Communication.
Initiative.
Travail en réseau.


Poste à pourvoir du 08/10/2018 au 09/06/2019


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 15/10/2018


Date d’émission :

31-05-2018


Référence :

180531652PIS


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