Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Addictologie (PA)
Pour le site :
Centre de Gestion - Addictologie - CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues)
199/201 Rue Colbert
Bâtiment DOUAI
59000 Lille cedex
Le Centre de gestion
Missions
Mission : Le Pôle Addictologie est composé d’un dispositif d’accompagnement en ambulatoire et d’un dispositif d’accompagnement avec hébergement.
Les services du dispositif ambulatoire sont dotés de salles d’attentes, ainsi que d’espaces d’information et de sensibilisation concernant l’usage de substances psychoactives. (enquête, journal interne, réunion des usagers, …)
Les services du dispositif hébergement organisent des temps collectifs et réunions avec les résidents. Celles-ci ont comme objectif d’associer les personnes accompagnées aux fonctionnements des services et de les sensibiliser aux comportements à risques.
Le rôle du service civique consiste à aller à la rencontre des publics et des équipes pour favoriser et valoriser ces différents temps d’expression des usagers.
Cette expression sera mise en valeur par le biais de différents outils. Exemple : journal interne, vidéo, diaporama ou tout autre support.
Il s’agira également de réaliser des outils de prévention en lien avec le service communication.
Le jeune, selon son profil, pourra évidemment être force de propositions
Le service civique accompagne les professionnels dans les actions de travail en fonction des projets de service et élabore avec les professionnels des nouveaux outils de communication (vidéos, diaporamas, messages de prévention, journal,…).
Durée mission : 8 mois
Volume horaire : 24h par semaine
Jours de mobilisation : 4 jours par semaine
Congé : 16 jours
Formation : Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Rencontre des différentes équipes.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
Rencontre avec les publics et mise en place des activités.
Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne.
Profil recherché
Diplôme : bac
Expérience : aucune
Permis B : Non requis
Compétences requise :
Absence de jugement et sensibilisation quant aux problèmes des addictions et de la précarité.
Intérêt pour les outils numériques.
Vaccination exigée.
Poste à pourvoir du 08/10/2018 au 09/06/2019
Type de contrat
Service Civique
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 12/10/2018
Date d’émission :
06-06-2018
Référence :
18066700PA
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