Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Assistant(e) Social(e)

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

Direction Tsiganes et Voyageurs - Accompagnement des Gens du Voyage et Roms Migrants

128 Pasteur
59370 Mons en Baroeul

La Direction Tsiganes et Voyageurs mène sur l’ensemble du territoire du Nord-Pas de Calais une approche globale d’accompagnement social et éducatif auprès des Gens du voyage et des Roms migrants. De par ses actions, elle vise la reconnaissance et l’inclusion du public accompagné par les structures de droit commun.


Missions

Le Pôle Inclusion Sociale de la Sauvegarde du Nord recrute un(e) assistant(e) de service social pour une mission de
- polyvalence de catégorie sur la DT de Valenciennes (0.50 % ETP)
- accompagnement social des familles dans le cadre du RSA auprès d’une soixantaine d’allocataires RSA issus de la communauté Gens du voyage relevant de la Direction Territoriale Valenciennes/Denain (0.50 % ETP).

L’assistant (e) social (e) tend à maintenir et à développer l’autonomie sociale des personnes, des familles ou des groupes en vue de favoriser une insertion sociale et professionnelle durable, dans le respect de leur vie privée et de leur dignité.

Déclinaison du poste :
L’assistant (e) social (e) agit avec les personnes, les familles, les groupes pour améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, économique, culturel.
Il/elle les aide à surmonter leurs difficultés et à développer leurs capacités propres afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie et de faciliter leur insertion sociale, professionnelle et culturelle.
Il/elle informe et conseille les personnes sur leurs droits et leurs devoirs et les oriente en fonction de leur demande vers les collègues, les organismes ou instances compétentes.
Il/elle s’assure de leur consentement éclairé pour toute décision les concernant. Il/elle favorise l’accès ou le rétablissement d’une certaine autonomie de vie.
Il/elle sera amené(e) à gérer des situations relevant de la protection de l’enfance et à accompagner des personnes vulnérables.
L’assistant(e) social(e) travaille en équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires extérieurs afin de proposer une réponse la plus adaptée aux besoins de la personne et favoriser un accompagnement global de celle-ci.


Public accompagné et secteur d’intervention :
Polyvalence :
L’assistant (e) social (e) intervient auprès du public des Gens du voyage, auprès de familles ou personne seule, française, issues de la communauté tsigane (Roms, Manouches, Voyageurs), en stationnement sur le territoire. Action de maraude en lien avec l’équipe et tenue de permanences d’accueil pour le public.

RSA :
Dans le cadre de sa mission et en adéquation avec le PDI 2019/2021, mission d’action RSA dans le cadre de la référence individuelle auprès d’une soixantaine d’allocataires RSA issus de la communauté Gens du voyage.
Le référent procède à l’élaboration d’un diagnostic de situation partagé avec l’allocataire du RSA prenant en compte sa situation dans sa globalité.
Le nouveau PDI insiste sur la dimension mise à l’emploi et parcours de l’allocataire (accès à la formation, insertion professionnelle, …).
Ce diagnostic préconise des orientations dont le référent s’assure de l’effectivité. Il en informe, pour le compte de la Sauvegarde du Nord, les services du Département (Pôle de Lutte contre les Exclusions).

Temps plein 35h/semaine, horaires du Lundi au Vendredi
Rémunération Convention collective du 15 mars 1966


Profil recherché

Diplôme : DEASS exigé

Expérience : Souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

- Sens de l’organisation,
- Sens du travail en équipe,
- Contact avec le public,
- Rigueur dans l’utilisation et la tenue des outils statistiques, et de rendu compte,
- Veille sociale et connaissance des politiques publiques,
- Compétences rédactionnelles (bilans, notes sociales, …)
- Autonomie.


Poste à pourvoir du 01/04/2019 au 30/09/2019


Type de contrat

CDD Temps plein
Du 01/04/2019 au 30/09/2019


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 30/06/2019


Date d’émission :

27-03-2019


Référence :

190327856PIS


Cette offre n'est plus disponible.


Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook