Accueil > Etablissements > CSAPA Etapes  A+ A-    

CSAPA Etapes

Les missions des CSAPA ambulatoires (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) sont l’accueil, l’accompagnement et le soin pour les usagers de drogues, en démarche volontaire ou orientés par un tiers.

Etapes est un service ambulatoire ouvert au public présentant des conduites addictives. Il propose un accueil et un accompagnement pluridisciplinaire.

Les prises en charge s’adressent plus spécifiquement aux personnes en situation d’addiction, aux jeunes usagers de stupéfiants, aux personnes ayant une addiction dite sans substances ainsi qu’à leurs proches.

Les prestations, gratuites et anonymes, visent à apporter une réponse globale et individualisée à chaque personne accueillie. 

 

Chef de Service :  Laurent Michel
32 boulevard Pasteur 59600 Maubeuge
Tél : 03 27 62 34 44
Fax : 03 27 65 74 43
Email :  etapes@lasauvegardedunord.fr

 

NOTRE ENGAGEMENT

  • Accueillir tout public de façon empathique.
  • Être à l’écoute et disponible pour l’autre.
  • Garantir la sécurité de chacun au sein des locaux.
  • Instaurer une relation sur le principe du non-jugement des comportements.
  • Conseiller la démarche de soins dans un principe de libre choix du patient.
  • Apporter des réponses visant le mieux-être de la personne et une prise de distance avec les substances psychoactives.
  • Proposer des accompagnements pluridisciplinaires résultant d’attentes et besoins évalués.

 

VOTRE ENGAGEMENT

  • Respecter le règlement, les personnes et les biens.

 

L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT

choice and directions signs

L’équipe professionnelle propose un accueil et un accompagnement en journée, du lundi au vendredi. Durant chaque temps d’accueil, le public accède à une information relative à la prévention et à la réduction des risques.

L’accompagnement est pluridisciplinaire (médical, psychologique, éducatif et social). Il résulte d’objectifs de travail, conjointement déterminés entre référent et patient, sur la base d’un projet de soin individualisé. Il s’organise dans des temps convenus, à un rythme adapté aux besoins de l’usager. L’accompagnement des proches est centré sur un soutien psychologique.

 

LA MÉTHADONE

Traitement de substitution aux opiacés, la méthadone est prescrite et délivrée au sein du service après une triple évaluation (médicale, sociale et psychologique), dans le cadre d’une organisation réglementée. Ce traitement étaye, selon les besoins, l’accompagnement du patient au sein du CSAPA.

 

LA CONSULTATION JEUNES CONSOMMATEURS

Cette consultation spécifique s’adresse plus particulièrement à un jeune public usager de stupéfiants. Elle offre une prise en charge courte (en moyenne deux entretiens) visant à sensibiliser le jeune consommateur aux risques liés à l’usage. Elle peut conduire à l’orientation vers le CSAPA, selon le repérage d’un risque d’usage nocif ou d’une dépendance.

 

LA REDUCTION DES RISQUES

Cette prestation vise à permettre aux consommateurs actifs d’accéder à un matériel stérile réduisant les risques infectieux liés à l’usage. L’équipe peut délivrer au sein du service différents kits, des préservatifs et des jetons pour les échangeurs. Ces automates situés sur le territoire permettent la récupération des seringues souillées et la délivrance de kits d’injection.

 

L’INTERVENTION EN MILIEU PENITENTIAIRE

ÉTAPES est le CSAPA référent du Centre Pénitentiaire (CP) d’Assevent. A ce titre, l’équipe assure une permanence dans les locaux du CP. Cette intervention a pour but de poursuivre la prise en charge du patient dépendant incarcéré et de préparer la continuité des soins à la sortie de l’établissement carcéral.

 

LA PRISE EN CHARGE DES ADDICTIONS SANS SUBSTANCES

Des professionnels formés à ce type de prise en charge proposent une évaluation et un accompagnement pluridisciplinaire du patient, visant le traitement de sa dépendance. 

La Sauvegarde sur Facebook