Accueil > Actualités  A+ A-    

Actualités

Séléctionnez l'expertises qui vous intéresse

Inclusion sociale

Anniversaire de la Maison Relais de Lille

Depuis 5 ans, la maison relais “Joséphine Baker” accueille des personnes qui, après un parcours de vie difficile, trouvent là l’occasion de se poser, dans leur logement. Un chez-eux qui est aussi une maison commune, avec des temps de partage, des goûters, des anniversaires, des sorties aussi.

Pour l’occasion, les résidents ont reçu la visite de Martine Aubry, Maire de Lille. Ils ont pu échanger sur leurs parcours et aussi sur l’importance pour eux d’être dans la ville et d’en profiter pleinement. Marché de Wazemmes, visites culturelles, sorties en groupe, la seule maison relais de la Sauvegarde du Nord à Lille est une maison vivante !

Tout au long de cette journée, amis, collègues et partenaires ont pu profiter du buffet préparé par les 26 résidents, discuter un moment. Une belle journée aussi pour les hôtes qui, au quotidien, accompagnent les résidents dans leurs démarches, organisent des temps chaleureux ou font le lien avec le voisinage et les partenaires.

Parmi les actions mises en place, la participation à l’opération “Bouchons d’amour“, qui consiste à recueillir des bouchons de bouteilles pour ensuite les faire transformer en palette. Chaque kilo récolté permet un don pour, par exemple, financer un fauteuil roulant  à une personne souffrant de handicap.

La maison relais est un lieu de collecte, donc si vous êtes à Wazemmes ou à proximité, n’hésitez pas à appeler ou à sonner !

Inclusion sociale

Les Enfants de Sara ont besoin de votre vote !

Les enfants et leurs familles hébergés par la Sauvegarde au CHRS Sara, rue de Condé à Lille, ont déposé deux projets dans le cadre du budget participatif de la Ville de Lille. Et passé la première phase, leurs deux projets ont été retenus pour le vote !

Projet 1 : Créer un jardin familial « Raoul de Godewarsvelde »

Transformer un lieu peu accueillant en lieu de vie et d’échange entre les familles. L’idée des enfants est de construire des jeux, isoler la place du reste de la circulation, réaménager les contours de l’arbre pour profiter d’une poche de verdure. En faire un espace de jeu mais aussi de citoyenneté avec des poubelles de tri, des sacs à ramasser, pourquoi pas un ou deux bacs hors-sol pour y faire pousser des légumes.

Projet 2 : Imaginer des Cabanes de troc de jouets

Sur le modèle des boîtes à livres, les enfants ont eu l’idée, dans les espaces de jeux pour enfants, d’installer une armoire à jouets. Elle aurait une double fonction : permettre le jeu, sur le moment, et favoriser le troc. Une armoire pour partager, échanger, développer l’imaginaire et créer du lien.

Pour que les enfants de Sara puissent voir leurs projets se réaliser, ils ont besoin de votre vote !
Pour cela, il faut voter sur le site participez.lille.fr :

Soit en se créant un compte (nom, mail, mot de passe), soit en se connectant via Facebook ou Google.

Il est aussi possible de remplir un bulletin de vote et de le déposer dans une urne. Celles-ci se retrouvent à l’Hôtel de Ville ou dans les 10 mairies de quartiers. Il y en a aussi dans les mairies de Lomme et Hellemmes.

Handicap

La journée Playdagogie

Utiliser le jeu et le sport comme des outils au service de l’inclusion. C’est le principe de la Playdagogie, une méthode construite par l’ONG Play International  et développée au sein de la Sauvegarde du Nord depuis 2016. Lire la suite

La Sauvegarde du Nord

Journée de rentrée pour les volontaires du Service Civique

Un rendez-vous un lundi matin à 10h pour 33 jeunes volontaires en Service Civique au sein de l’Association. Au programme, toute une journée de découverte et de rencontres ! Lire la suite

Préparer le retour à l’emploi

Inclusion sociale

Préparer le retour à l’emploi

Le 15 octobre prochain se tient le Forum Emploi organisé par le Département. Une journée pour rechercher un emploi, pour se projeter dans une trajectoire de vie aussi. Mais mettre toutes les chances de son côté, cela se prépare, surtout quand on a été éloigné de l’emploi longtemps. C’était l’objet d’une journée organisée par le SISAA à la Chambre des Métiers de Lille.

Conseil en image, choix des tenues, technique de “drapping” (utilisation de foulards de couleurs pour déterminer les couleurs de maquillage idéales), conseil sur les postures et par là même l’estime de soi, un Conseiller en Insertion Professionnelle et une socio-estheticienne ont travaillé toute une journée avec une trentaine d’allocataires du RSA. Trouver un emploi est un travail en soi et l’accompagnement permet l’autonomie.

Addictologie

Journée Eco-citoyenne à la Communauté Thérapeutique

Pendant toute une journée, les résidents de la communauté thérapeutique du Cateau-Cambrésis ont pu vivre une journée sur le thème de l’eco-citoyenneté, avec l’abeille à l’honneur ! Une journée qui permet aux résidents de partager un moment avec les habitants et les partenaires.  Lire la suite

La Sauvegarde du Nord

Le Haut-Commissaire en visite à la Sauvegarde

Le Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Hauts-de-France, Monsieur Rodolphe Dumoulin, était en visite à la Sauvegarde du Nord ce mercredi. Une visite pour mieux connaître l’Association, son histoire, son rôle, ses valeurs et ses missions, mais aussi pour échanger sur des actions en lien avec la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Lire la suite

Handicap

50 ans, bel anniversaire Tressin !

Le DITEP de Tressin fête son anniversaire, 50 ans d’une belle histoire institutionnelle au service de l’enfance. En 1969, La Sauvegarde du Nord rachetait ce qu’on appelait alors le Château de Tressin, qui était depuis la seconde guerre mondiale un Aerium construit pour accueillir des enfants, déjà.

Lire la suite

Inclusion sociale

Les Trouvailles de Marlène, nouvelle boutique

La deuxième boutique solidaire de La Sauvegarde du Nord a été inaugurée à Aniche, rue Patoux, cette semaine, en présence du Maire Marc Hémez et du Président de l’Association, Jean-Pierre Mollière. Cette boutique propose des vêtements et accessoires, pour homme, femme et enfant mais ce n’est pas son unique vocation, elle est aussi le cadre d’un chantier d’insertion animé par la Ferme des Vanneaux.

Lire la suite