Accueil > Actualités > Vingt ans de réduction des risques : quelles évolutions ?  A+ A-    

ACTUALITES / Addictologie

Vingt ans de réduction des risques : quelles évolutions ?

réduction des risques

Vingt ans après la mise en place des premières expérimentations des dispositifs de réduction des risques (RDR) par La Sauvegarde du Nord, avec l’ouverture du CAARUD « Ellipse » en 1996 et de  « Point Fixe » en 1997, les professionnels de ces services continuent à innover, proposer, et déployer des réponses nouvelles en s’appuyant sur l’évolution des besoins des usagers.

En dehors d’une date d’anniversaire, 2017 sera l’année de concrétisation de ces nouvelles pratiques en réduction des risques.

Sans nier les besoins des usagers et les cadres juridiques nécessaires à la mise en place des salles de consommation à moindre risques (SCMR) ou des espaces de consommation à moindre risques au sein de nos CAARUD, une autre réflexion s’impose concernant l’usage de drogue licite dans nos institutions.

Pour célébrer ces 20 vingt ans de la réduction des risques, nous vous invitons le mercredi 10 mai 2017 de 09h à 12h30 au 23 rue Malus, à Lille,et de 14h à 17h au CAARUD Ellipse, au 57 rue Jean Jaurès, à Lille.

 

Au programme :

9h : accueil petit déjeuner

9h30  – 12h30 : conférences et débat :
– Thématique « salle de consommation à moindre risque » , par Thomas Dusouchet, directeur adjoint de l’association Gaïa Paris

– Thématique « la RDR à distance par voix postale », par Catherine Duplessy, directrice de l’association SAFE

– Thématique « la RDR de l’alcool » , par Matthieu Fieulaine, directeur de l’association Santé

14h – 17h : visite du CAARUD Ellipse (sur inscription) :

L’objectif principal du CAARUD Ellipse est de réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux liés à l’usage de drogues. Pour cela, ils proposent des échanges de seringues et de matériel stériles, des préservatifs et d’autres services. Les CAARUD offrent également un accès à des soins infirmiers, des entretiens psychosociaux et des accompagnements physiques. 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook