SAE et semi-autonomie
Les Services d’Accompagnement Educatif (SAE) de Valenciennes et de Roubaix accompagnent des adolescent·e·s de 16 à 21 ans confié·e·s à l’ASE, dans des appartements localisés sur les deux territoires. L’objectif de préparer leur autonomie par leur insertion sociale, scolaire, professionnelle pour que la sortie des dispositifs se fasse sans rupture de parcours.
Cheffe de service SAE Valenciennes : Sarah Aklil
C’est quoi un appartement en diffus ?
Un appartement « en diffus » signifie qu’il n’est pas situé au même endroit que tous les autres. Il se trouve dans d’autres quartiers de Valenciennes ou même dans d’autres villes des environs. Il peut être individuel ou en colocation.
Comment on t’accompagne au quotidien ?
Notre équipe est composée de travailleur·euse·s sociaux ·ales, de psychologue·s, d’une cheffe de service et d’un directeur. Ton accompagnement se fait autour de tes projets et de tes besoins : ton logement, ta scolarité, ton insertion professionnelle, ton organisation, tes démarches administratives ou bien ton logement.
Des moments partagés
Nous réalisons des ateliers collectifs en fonction des demandes, comme par exemple l’équilibre alimentaire, le zéro déchet… Mais aussi des repas, des sorties et des réunions d’échange !
Le SAE de Valenciennes propose 9 appartements en diffus et une aide à 12 jeunes de 16 à 21 ans.
En tant que futurs adultes, il apparait primordial d’accompagner les mineur·e·s dans l’apprentissage de l’autonomie, à fortiori s’ils/elles ne bénéficient pas du soutien de leur famille ou cumulent des vulnérabilités.
Ne plus vivre dans une collectivité mais dans un studio permet de s’expérimenter à la gestion de son logement, de ses démarches administratives, de ses repas, de son rythme de vie et ainsi, de développer ses compétences et son pouvoir d’agir, avec le soutien de l’équipe éducative.
C’est sur la base de ces fondements que le SAE de la Plateforme Lille Ouest s’est constitué. Dix jeunes en file active de 16 à 19 ans y sont accompagné·e·s.
Cet accompagnement se fait conjointement avec le DITEP métropole pour 3 jeunes à double vulnérabilité, permettant ainsi de coupler soins psychiques et suivi éducatif en logement.