
20/10
La Protection de l’Enfance de La Sauvegarde du Nord vous invite à sa journée d’étude : « Traumas, Traumatismes, quels enjeux de soin dans le travail social ? », le vendredi 20 octobre 2017, de 8h30 à 16h30 à l’IRTS de Lille.
Trauma, traumatismes : Quels enjeux de soin dans le travail social.
Depuis la toute fin du XIXème siècle, la notion de traumatisme psychique a fait l’objet, dans l’œuvre de Freud comme de Ferenczy de longues recherches et réaménagements, et cela va amener à des développements fondamentaux de la théorie psychanalytique. Traumatisme, traumatique et trauma vont renvoyer à trois étapes fondamentales du travail de ces deux hommes…et de ce qui va les opposer irrémédiablement. En parallèle, apparaissent, suite en particulier à la première guerre mondiale, les notions de traumatismes psychologiques liés aux combats, les traumatismes de guerre. Leur étude va progressivement se développer et s’étendre à toutes sortes de circonstances aussi exceptionnelles dans la vie d’un individu, qu’imprévues, (accidents graves, attentats, agressions, maladies potentiellement mortelles) et porter aussi le nom de traumatisme.
C’est en particulier au trauma que nous avons à faire, le trauma viendrait désigner l’action positive, mais surtout négative, du traumatisme sur l’organisation psychique ; comme S. Freud le suggère, il peut entraîner des « atteintes précoces du Moi » sous forme de « blessures d’ordre narcissique » ; ils peuvent organiser des « zones psychiques mortes » (« cryptes », Abraham N., Torok M.) du fait de l’absence de représentation, de figuration et de symbolisation qu’ils entraînent.
Nous voyons là que nous sommes dans des processus psychiques bien différents de ceux à l’œuvre dans des formes plus habituelles de souffrance, mais les publics que nous sommes amenés à accompagner peuvent être traversés par ces deux champs simultanément, ou de façon différée.
Comment, dans le lien singulier entre un professionnel du social ou du médicosocial et la personne accompagnée, peut se repérer le trauma ? Quelles sont les approches et les conditions institutionnelles qui vont permettre la mise en place d’une dynamique de soin, voire d’un travail thérapeutique plus structuré ?
Comment, dans une approche Transgénérationnelle, comprendre les facteurs de transmission du trauma ?
Par Fabienne ROGEAU, pédopsychiatre.
AU PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE D’ÉTUDE :
08h30 : Accueil
09h00 : Introduction de la journée – par Cyriaque CACHEUX
09h15 : Traumatisme ou trauma ? – par Fabienne ROGEAU
* PAUSE *
10h15 : Les traumatismes sexuels – par le Dr. Tiphaine SEGURET, Psychiatre, URSAVS-CHU Lille.
* DÉJEUNER LIBRE*
14h00 – 14h45 : Table ronde autour d’une vignette clinique animée par Fabienne ROGEAU, Yann BOGOPOLSKI, Michel JEAN.
15h00 à 16h15 : Ateliers
– « Enfant migrant et traumatisme », par Pierre DUTERTE, médecin psychothérapeute, médecin-directeur du centre de soin Parcours d’Exil et expert IFEG.
16h30 – 17h00 : Conclusion de la journée sous forme d’échange avec la salle.
TARIF :
Gratuit pour les salariés de la Sauvegarde / 10€ pour les extérieurs.
Les inscriptions pour cet évènement sont terminées. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Fabienne Rogeau – frogeau@lasauvegardedunord.fr
Retour