
11/04
Ce samedi 11 avril, l’Ecole de la Cause Freudienne et la Maison des Ados organisent une après-midi de débats pour tous les professionnels des secteurs santé, éducatif, social… dans le cadre des Rencontres Psychanalyse et Champ Social. Au programme : Un monde trop réel ? où le danger de l’usage excessif des jeux vidéos.
Intervenants :
– Eric ZULIANI – Psychanalyste à Nantes, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, enseignant et actuel secrétaire de l’ECF
– Michel JEAN – Psychologue à la Maison des Adolescents de Lille
Stéphane est un adolescent intelligent qui a la chance -comme il le dit lui-même- d’avoir une famille qui l’aime et qu’il aime. Ses parents, sensibles, délicats, attentifs, consultent à la Maison des Adolescents car leur fils semble avoir rompu tout lien social; la vie de famille n’en est plus une: Stéphane ne vit que dans des jeux vidéo. Idéaux, soins, projets de la famille semblent ne pas toucher Stéphane; il n’arrive plus « à se mettre en route », se sent maltraité, incompris, se présente comme un adolescent très (trop?) sage, inhibé, semble devoir se protéger de toute présence jusqu’à un repli quasi total: désordre au joint le plus intime du sentiment de la vie?
La question posée par le père de Stéphane mérite d’être abordée très sérieusement: Stéphane développe une addiction aux jeux vidéos qui l’éloignent du monde réel ? ou le monde est devenu trop réel et menaçant pour Stéphane et il ne trouve un abri que dans ce monde virtuel ?
Cette question que le père adresse au thérapeute nous conduit à une clinique qui différencie la ligne qui va du trouble de comportement au symptôme: dans la perspective du trouble de comportement un vecteur qui va de l’inhibition au passage à l’acte est toujours présente. La perspective du symptôme est tout autre.
Nous vous invitons à participer à cette après-midi le samedi 11 avril où avec Eric Zuliani et Michel Jean nous tenterons d’éclairer cette voie du symptôme qui oppose à la ligne inhibition/passage à l’acte une autre ligne : celle de l’angoisse et du symptôme. Si les jeux vidéos ont pour Stéphane statut de symptôme, ce jeune homme tissant peu à peu un lien fragile mais certain avec le thérapeute, nous apprend de quel angoisse ce symptôme le met à l’abri et de quelles mises en acte il le protège.
Lieu : Maison des Associations – 74 rue Royale -LILLE
Début : 14H30
Modalités d’inscription et renseignements: Betina Frattura 06 30 43 43 99 ou
betina-frattura@hotmail.com
ACF-CAPA www.acfcapa.fr