Accueil > Actualités > Au théâtre ce soir !  A+ A-    

ACTUALITES / Handicap

Au théâtre ce soir !

Profiter d’une visite privée du théâtre du Nord et assister à une représentation à Tourcoing, ce fut 2 jours intenses pour les jeunes accompagnés par le DITEP de Lambersart ! 2 jours en forme de bouquet final pour un projet qui s’est construit tout au long de l’année.

A l’origine, le travail autour du théâtre s’est construit dans le cadre du groupe de besoins à visée thérapeutique. Ce groupe se réunit le jeudi après-midi, de façon transversale, autour des besoins de certains enfants. L’équipe, constitué d’une enseignante spécialisée, d’une orthophoniste et d’un éducateur spécialisé, travaillent l’expression orale avec les jeunes et à travers le jeu, la confiance et l’estime de soi. Les répliques, les scènes, sont construites à partir de l’imaginaire des participants et leur permet ainsi de sortir de leur quotidien.

Pour développer cet atelier, Eugénie de Gasquet, enseignante spécialisé, a poussé les portes du Théâtre du Nord, ce qui a permis la rencontre avec Marianne Fourquet, responsable de l’accueil-billetterie. Cette dernière a proposé une visite guidée du théâtre au groupe.

Un jeudi-après midi, le groupe a donc poussé les portes du théâtre situé sur la Grand place de Lille. Jeunes et professionnels ont pu visiter le magnifique lobby, la grande salle où avait lieu une répétition, ce qui a permis d’observer, en silence, des essais de comédiens, de lumière et de musique. Un grand moment ! Ils ont aussi pu voir la deuxième scène et s’en emparer pour quelques minutes, le temps de jouer un peu la comédie. La visite s’est poursuivie dans les coulisses et en particulier la réserve des costumes.

Le lendemain, direction Tourcoing ! Cette fois, ce sont 11 enfants accompagnés par 6 professionnels qui ont pris la route du Théâtre de l’Idéal, second site du Théâtre du Nord. Cette fois, ce n’est plus seulement le groupe de besoin mais plusieurs groupes du DITEP, « un moment rare d’être tous ensemble ».  

Dans la salle, les jeunes étaient avec d’autres de leur âge, venus de différentes écoles des environs, ensemble réunis. La pièce, avec 3 comédiens-danseurs et une forte interaction avec le public, sur le thème des secrets, a suscité des réactions diverses, parfois fortes pour une thématique qui touche à l’intime. C’était bien un des objectifs de cette sortie, de confronter les émotions de chacun aux œuvres, pour observer et s’observer soi-même.

Retour
La Sauvegarde sur Facebook