Accueil > Actualités > C’est la rentrée à la MECS !  A+ A-    

ACTUALITES / Protection de l'enfance

C’est la rentrée à la MECS !

La MECS de Lambersart est le lieu de vie de 12 enfants, âgés de 6 à 16 ans. Tout le monde est scolarisé, du primaire au lycée, en passant, pour certains, par des dispositifs adaptés. Et alors, cette rentrée ?

L’école occupe donc une grande place dans l’organisation de la journée. Le matin, c’est un peu la course pour les éducateurs qui emmènent tous les élèves de primaires jusqu’à leurs écoles. C’est une volonté de ne pas tous les inscrire dans la même, si possible, pour leur permettre d’avoir une partie de leur temps pour eux-même. Les collégiens, eux, vont au bout de la rue, seuls et les lycéens sont autonomes.

Après l’école, retour à la maison, goûter et puis vient le temps des devoirs. Un rythme qui s’est relancé depuis quelques jours avec la rentrée. Comment ça c’est passé ?

Paroles d’enfants :

Assma

“Je suis en CM2 cette année, j’ai école quatre jours par semaine, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Et j’ai 2 maitresses, une que pour le lundi. Je viens d’arriver, j’ai pas encore trop de copines, et puis j’aime pas trop ça l’école de toute façon. Surtout les maths, c’est nul, j’y arrive pas. Le Français, j’y arrive bien par contre, on m’a dit que j’ai des facilités. Le plus dur, c’est de travailler toute la journée. Et même, c’est pas logique je trouve, c’est fatiguant.
Mais il faut aller à l’école, c’est comme ça, il faut travailler dur pour avoir un bon travail, j’ai compris ça. Et moi, je veux être médecin, écrivaine ou même éducatrice, c’est un bon métier !”

Pedro

“Moi, j’ai 8 ans et demi, je suis en CE2. J’étais bien stressé avant la rentrée, je sais pas pourquoi. Mais maintenant, j’ai mes copains, donc ça va mieux. On est 28 dans ma classe, on nous a bougés, je suis bien dans le fond maintenant ! J’aime bien !”

Nolwenne

“Cette année, c’est spécial, je suis dans un lycée pour devenir pompier. C’est mon rêve depuis que je suis toute petite ! Avant j’aimais pas trop l’école, c’était pas vraiment intéressant, j’ai allais parce qu’il fallait bien. Mais je travaillais quand même et du coup, mon bulletin était bien pour rentrer dans ce lycée. Il fallait faire des exercices aussi, des pompes, du lainage, la chaise pendant 4mn, mais c’est facile pour moi, je joue au foot.
Dans ce lycée, on a des cours normaux, on a aussi des cours pratiques. Hier, on a appris à ouvrir une porte pendant un incendie, il fallait faire attention. Et tous les mardi, on est en tenue. Je suis contente d’y aller tous les jours, même si il faut faire une heure de trajet.”

Kylian

“Alors, moi, l’école, j’aime pas ça, j’y allais que pour voir les potes. Mais bon, j’ai 16 ans, il faut bien que je fasse quelque chose. On a travaillé avec les éducs, et moi, je veux travailler dehors. Alors on a trouvé une école, c’est à Mouscron en Belgique. On est 9 dans ma classe et on apprend les métiers de l’horticulture. Quitte à faire quelque chose, j’aime bien ça. Bon, c’était un peu stressant, c’est un autre pays mais en fait c’est pareil. Et pour moi, le but de l’école, c’est trouver un travail. Donc il me reste 3 ans !”

 

Qu’est-ce qu’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) ?

Une MECS accueille des enfants et adolescents dont les familles se trouvent en difficulté et qui ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation des enfants.

Les jeunes sont confiés par l’ASE, l’Aide Sociale à l’Enfance, le Juge des Enfants ou la famille.

Retour
La Sauvegarde sur Facebook