Accueil > Actualités > Du Parc des Princes à Matignon pour faire avancer ses droits.  A+ A-    

ACTUALITES / Protection de l'enfance

Du Parc des Princes à Matignon pour faire avancer ses droits.

Le 20 novembre est la journée internationale des Droits de l’Enfant. A cette occasion, la CNAPE, dont La Sauvegarde du Nord est membre, a organisé de nombreux évènements. Parmi eux, un conseil des ministres et un tournoi de foot pour représenter les clubs de Ligue 1. Nous y étions !

Un atelier de travail avec Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation Nationale, un conseil des ministres autour d’Élisabeth Borne, Première ministre, des interviews à la presse, une journée qui restera pour deux jeunes accompagnées par La Sauvegarde du Nord, plus précisément par Milieu Ouvert d’Hazebrouck. Accompagnés par leur éducatrice et entourés de 18 autres enfants, de 8 à 16 ans et venus de toute la France, ils ont également pu visiter l’Assemblée Nationale. Une grande journée de citoyenneté et de prise de parole au plus haut niveau de l’État.

24h plus tôt, à quelques kilomètres de là, c’est sur la pelouse du Parc des Princes qu’une équipe issue de La Sauvegarde du Nord jouait ses matchs du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance. L’équipe, composée de filles et de garçons accompagnés par l’Institut Fernand Deligny et par le Foyer des Flandres, portait haut les couleurs du LOSC !
Ce tournoi, organisé par la CNAPE (et leur ambassadeur Mohammed Bouafsi) réunit 240 enfants répartis dans 20 équipes, chacune en partenariat avec un club de Ligue 1.

En amont, l’équipe Losc x La Sauvegarde du Nord avait pu passer une journée au centre d’entrainement du LOSC, pour recevoir leur équipement et s’entrainer avec les professionnelles avant d’assister à une conférence de presse.

En terme de compétition, le résultat de l’équipe est de 2 matchs nul (dont l’un contre Strasbourg, futur finaliste) et 2 défaites. Et comme chez les adultes, c’est le PSG qui s’est imposé en finale.
Mais les jeunes retiendront surtout un week-end de rêve, agrémenté d’une nuit à l’hôtel avec l’ensemble des joueurs, une séance cinéma au Grand Rex et une visite de la capitale en bus. Sans oublier des rencontres avec de nombreuses personnalités partenaires de l’évènement, comme Inoxtag, Patrick Bruel, Éric Antoine, Nico Capone, Oli (parrain de l’édition), Koba la D, Fianso, Bertrand Chameroy, etc., accompagnés de plusieurs joueurs de foot professionnels. 

Les médailles des participants ont été remises par Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports.

Citoyenneté, éducation par le sport et la culture notamment, sont moteurs dans le quotidien des jeunes accompagnés par la Sauvegarde du Nord. Ces actions en sont une preuve supplémentaire et rejoignent nombre de projets qui sont menés pour leur ouvrir un champ des possibles, développer leur esprit critique et leur donner confiance en leur capacité à agir.  

Retour
La Sauvegarde sur Facebook