Accueil > Actualités > Édito : Agir pour ne pas subir  A+ A-    

ACTUALITES / Protection de l'enfance

Édito : Agir pour ne pas subir

La politique départementale de protection de l’enfance fixe aujourd’hui des contraintes budgétaires que le secteur n’a encore jamais subies. Ces contraintes maintenant connues de tous les acteurs et largement commentées initient et préfigurent un mouvement de fond dans la manière d’envisager et de concevoir cette protection de l’enfance. 

Grâce à la grande diversification de ses modalités d’accompagnement, la Sauvegarde du Nord a pu faire face à ce qu’il convient d’appeler une mutation. Déjà elle a pu anticiper par son mode d’organisation territoriale le renouvellement de l’offre en matière de protection de l’enfance. 

Néanmoins, la mue est loin d’être achevée et que produira-t-elle dans deux ans, dans cinq ans et plus ? 

Afin de ne pas subir ces évolutions comme autant de fatalités mais au contraire comme des opportunités qui s’ouvrent à nous, la Sauvegarde doit se mettre en situation d’anticiper pour agir, de réfléchir au devenir qu’elle souhaite. Nous observons progressivement une difficulté à concevoir des projets nouveaux, à imaginer des modalités d’intervention en dehors de l’offre existante, à nous affranchir des contraintes quotidiennes de nos missions respectives.

C’est pourquoi, dès le 22 et 23 juin prochains, l’ensemble des cadres du Pôle Protection de l’Enfance, s’engageront dans une démarche prospective, aidée en cela par Michel David (Directeur de l’agence le cinquième pôle, agence d’innovation sociale spécialisée dans l’approche transversale et pluridisciplinaire des enjeux d’associations telle que la nôtre) avec lequel ils ont déjà ces derniers mois participé à une formation relative à la Laïcité et au fait religieux.

Mais regarder l’horizon, c’est aussi s’appuyer sur l’existant, et aiguiser nos savoir-faire par la mise en valeur des actions quotidiennes. Elles ont été nombreuses ces derniers mois.

 

C’est ainsi que dans le cadre du festival du film judiciaire qui s’est tenu à l’hippodrome de Douai (scène nationale) du 6 au 15 mars 2017, la protection des mineurs a été mise à l’honneur. 

 

A cette occasion, le film POLISSE a été projeté à de nombreux enfants, adolescents, lycéens ainsi qu’à des citoyens et professionnels de tous horizons. Chaque diffusion du film était suivie d’un débat animée par avocats, juges et professionnels de terrain.z

Cette année La Sauvegarde du Nord a pu s’engager pleinement dans le pilotage et la coordination du festival au côté de nombreux partenaires (PJJ, Education Nationale, CDAD,  justice..) et grâce à la volonté de Madame La Présidente du tribunal de Douai.

Afin de mettre en valeur le travail réalisé dans le cadre des mesures de protection de l’Enfance par l’ensemble des salariés de la Sauvegarde du pôle protection de l’enfance et notamment des salariés de Douai, nous avons décidé de réaliser un mini film dans lequel des témoignages divers contribuent à décrire humainement le travail réalisé en protection de l’enfance judiciaire.  Découvrez notre film ! 

Ce film a été réalisé par des enfants, des professionnels, une Juge et son greffier en collaboration avec le service communication de l’association et l’aimable participation de Salomé DAIN en tant que réalisatrice. Il convient de féliciter Virginie MANNER et Thomas DULAT pour la conduite brillante et efficace de ce projet.

La diffusion de ce film de qualité dans le cadre du festival a permis de mettre en exergue le domaine de la protection de l’enfance en présence de nombreux élus locaux tout comme elle a donné une autre représentation d’un champ d’intervention souvent méconnu du grand public.

 

C’est également comme cela, que le 15 avril, pour la deuxième édition de son partenariat avec le Lions Club, la mobilisation de l’ensemble des professionnels de la Protection de l’Enfance a permis à plus de 500 parents et enfants d’assister à Lille au concert des Blues Brothers Tribute. Comme pour l’édition précédente, cette opération proposée et menée avec le Lions Club et son président Philippe Delattre permettra l’achat d’un nouveau mobil home offrant aux familles les plus démunies la possibilité de profiter de séjours de vacances. Après ceux d’Aubigny et du Quesnoy, c’est ainsi un troisième mobil home qui viendra diversifier les possibilités de départ en vacances 

Et puis, le 24 mai il y eu ce grand rassemblement de la prévention routière devenu incontournable tant son succès ne cesse de grandir. « Ensemble sur la bonne route », c’est toute l’équipe du Service d’Accueil de Jour de Phalempin mobilisée toute l’année avec de nombreux partenaires pour offrir, sur le site de Lezennes, une grande journée de prévention routière aux adolescents du département. Cette année, c’est plus de 400 participants qui ont assisté sous un soleil de gala à ce grand rendez-vous. 

Si vous voulez découvrir la vitalité et le dynamisme de ce service, rendez-vous aux Portes ouvertes qui auront lieu le Mardi 13 juin de 14 à 16H au 25, rue Jean-Baptiste Lebas à Phalempin. 

Et pour ne pas oublier que l’hébergement reste une donnée incontournable de la Protection de l’Enfance, venez nombreux assister à ces autres portes ouvertes que nous propose, pour ouvrir l’été le Foyer Concert le mercredi 21 juin de 14 à 20H au 7, place du Concert à Lille. 

 

Par Cyriaque CACHEUX,
Directeur Général Adjoint à La Sauvegarde du Nord, en charge de la Protection de l’Enfance. 

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook