Accueil > Etablissements > ACT  A+ A-    

ACT

Les Appartements de Coordination Thérapeutique d’Étapes visent à permettre à des personnes en situation précaire et atteintes de pathologies chroniques sévères de bénéficier d’un hébergement stable et d’un accompagnement médical, psychologique et social.

Cette prise en charge globale, assurée par une équipe pluridisciplinaire, se réalise sans interruption tout au long de l’année, au sein des logements mis à disposition, à titre temporaire, dans les secteurs de Maubeuge et Valenciennes.

La coordination des interventions basée sur un projet individualisé a pour objectif l’amélioration de l’état de santé et, à terme, un accès à l’autonomie.

 

Chef de Service : Laurent MICHEL
22 rue Henri Sculfort 59600 Maubeuge
Tél : 03 27 62 34 44 Fax : 03 27 65 74 43
Email : etapes@lasauvegardedunord.fr

 

 

NOTRE ENGAGEMENT

  • Faciliter l’accès aux soins et l’accès à une observance thérapeutique.
  • Garantir la continuité des soins.
  • Aider à l’ouverture des droits sociaux.
  • Coordonner les interventions des partenaires selon les besoins et les projets.
  • Favoriser l’acquisition d’un rythme et d’une hygiène de vie équilibrée.
  • Etayer la reconstruction personnelle par un mieux-être physique et psychique.
  • Accompagner dans la durée le choix d’une vie autonome.
  • Orienter dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
  • Promouvoir la citoyenneté.

 

VOTRE ENGAGEMENT

  •  Arriver dans un état physique et psychique permettant la participation à la dynamique thérapeutique.
  • Observer les indications thérapeutiques.
  • Honorer les rendez-vous.
  • Ne pas avoir de propos ou de comportements violents.
  • Respecter les personnes et les biens.
  • Participer aux entretiens, aux activités et aux tâches proposés.
  • Respecter les règles de vie.

 

L’HÉBERGEMENT 

Étapes met à votre disposition un appartement équipé, adapté à votre situation. Ces logements se situent en milieu urbain dans les agglomérations maubeugeoise et valenciennoise, à proximité des équipements de santé. La durée du séjour est de six mois et peut être renouvelée trois fois pour une période maximum de deux ans.

Cette forme d’hébergement vous est proposée à titre temporaire  si vous êtes atteint par une ou des pathologies chroniques sévères et que vous vous trouvez en situation de fragilité psychologique, sociale et matérielle. Vous devez nécessiter de soins, d’un suivi médical et de conditions de vie plus favorables pour améliorer votre quotidien et votre santé.

Vous pouvez être accueilli seul, en couple avec ou sans enfant.

Votre participation financière s’élève à 10% du forfait hospitalier. Un dépôt de garantie de 300 € vous est demandé le jour de votre emménagement. Il vous est restitué le jour de votre sortie, sauf en cas de dégradation ou de disparition du matériel mis à votre disposition.

 

L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Une feuille de route vient rythmer la durée de votre séjour en positionnant les rencontres nécessaires avec les professionnels, afin de baliser votre itinéraire de soin.

Outre la signature du contrat de séjour, de la convention d’hébergement et l’élaboration de votre projet individuel, ce balisage indique les dates et les fréquences des bilans, des évaluations et des synthèses tout au long du programme. Les champs sanitaire, psychologique et social sont évalués trimestriellement.

La rencontre évaluative confronte votre point de vue (auto-évaluation) à celui des professionnels concernés. Elle débouche sur la définition d’objectifs et la négociation de moyens. Ces objectifs et ces moyens sont repris et discutés en équipe lors des synthèses qui valident les priorités d’accompagnement en fonction de vos besoins et de vos choix.

 

LA COORDINATION THÉRAPEUTIQUE

Le médecin des ACT Étapes assure la coordination médicale aux différents moments de votre trajectoire pendant la durée du séjour. Ce n’est pas un prescripteur et il ne remplace pas votre médecin traitant, ni les intervenants du champ sanitaire, spécialistes ou hospitaliers.

En collaboration étroite avec l‘infirmière du service, il organise le processus de soin pour une prise en charge thérapeutique globale et cohérente de votre situation.

 

LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL

La psychologue et les travailleurs sociaux du service vous rencontrent régulièrement afin de vous aider à élaborer et mettre en oeuvre votre projet de vie.

Ces rencontres s’effectuent dans le service, à votre logement ou sur l’extérieur à différents moments de la journée selon le contenu des entretiens ou des activités proposées. Souvent individuels, ces temps peuvent être aussi collectifs lors des groupes de parole ou des animations partagées avec d’autres résidents des ACT.

La Sauvegarde sur Facebook