Accueil > Etablissements > Centre des Apprentissages – Service d’accueil de jour  A+ A-    

Centre des Apprentissages – Service d’accueil de jour

 

Le Centre des Apprentissages de Phalempin accueille 67 garçons et filles âgés de 14 à 21 ans, placés au titre de la Protection de l’Enfance (en accueil administratif ou judiciaire) ou de l’Enfance délinquante.

L’établissement favorise, par ses différents services, l’accès à l’autonomie des jeunes. Le travail éducatif tend à permettre à ces adolescent(e) confronté(e)s à des difficultés diverses (familiales, sociales, scolaires…) de vivre des expériences positives et valorisantes à travers lesquelles ils goûteront au plaisir d’être en présence des autres.

Le travail éducatif se fonde également sur la reconnaissance de chacun dans son individualité, son histoire, son environnement et cherche à établir avec les parents une relation d’échange constructive.

 

 

Directrice : Catherine JAKUBIEC
Service d’Accueil de Jour (SAJ), chef de service : Nicolas STEFANSKI
Secrétariat des admissions : 25 rue Jean-Baptiste Lebas – BP 11 – 59133 Phalempin
Tél : 03 20 90 23 02
Fax : 03 20 32 89 48
Email : ca.phalempin@lasauvegardedunord.fr

 

SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR

Le Service d’Accueil de Jour (SAJ) propose un accompagnement éducatif global pour 25 garçons et filles âgés de 14 à 21 ans. Les jeunes sont accueillis en journée et continuent à vivre avec leur famille et dans leur quartier. L’objectif est de les soutenir dans leur projet de vie et d’insertion, d’apaiser – si nécessaire – les tensions familiales, et d’éviter ainsi une rupture. 

25 rue Jean Baptiste Lebas – Phalempin – 03 20 90 23 02 

 

MODALITES D’ADMISSION

  • Appel téléphonique des services du Conseil Général, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou de services habilités au chef de service responsable des admissions ou à la secrétaire en charge de leur organisation. Les jeunes majeurs sont invités à faire cette démarche avec le soutien de leur référent.
  • En fonction des places disponibles et de l’adéquation de la demande à l’habilitation de l’établissement, envoi d’une demande écrite (état civil du jeune, anamnèse, génogramme, motif de la demande, type de placement envisagé, parcours scolaire et/ou de formation…).
  • Programmation d’une rencontre avec le jeune, ses parents (si possible) et le référent.
  • En fonction des attentes du jeune, de sa famille, du service demandeur, et des possibilités offertes par le service, réponse écrite sous 10 jours maximum et prévision d’une date d’admission.
  • A titre exceptionnel,des demandes d’accueil en urgence peuvent être réalisées.

 

Regain – 25 rue Jean Baptiste Lebas – Phalempin – 03 20 90 23 02

Restaurer l’estime de soi, se réconcilier avec les apprentissages, développer ses atouts, accéder à la culture, au sport, découvrir le monde de l’entreprise et s’engager dans des actions citoyennes, telle est la proposition de «Regain » à l’ensemble des jeunes accueillis dans l’établissement. A partir du projet individualisé du jeune et en lien avec les équipes éducatives, «Regain» contribue au parcours d’insertion sociale et professionnelle de chacun, en fonction de ses capacités et de ses envies. Doté d’enseignants spécialisés de l’Education Nationale, « Regain » permet également d’accéder à des qualifications: CFG (Certificat de Formation Générale), ASSR (Attestation de Secours et de Sécurité Routière), BSR (Brevet de Sécurité Routière), préparation à l’entrée en CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou en Contrat d’apprentissage.
Regain, chef de service : Rudy DELALEU

 

L’Atelier des Parents – 14 place Stalingrad – Seclin – 03 20 90 23 02

L’Atelier des Parents est un espace de rencontres convivial ouvert à tous les parents des jeunes accueillis dans l’établissement. Il propose des temps mensuels de parole, d’écoute et de partage, des repas trimestriels, des sorties. Ces diverses rencontres sont les ingrédients qui alimentent le Journal trimestriel de l’Atelier des Parents.
L’Atelier des Parents, responsable : Béatrice COTTON

La Sauvegarde sur Facebook