Accueil > Etablissements > CHRS Les Tisserands  A+ A-    

CHRS Les Tisserands

 

Le CHRS Les Tisserands (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) accueille des familles ou couples dans des logements du parc locatif privé. 40 personnes peuvent être prises en charge.

Un accompagnement social est mis en place pour les aider au quotidien dans leur projet de vie pour avoir plus tard leur propre logement. L’adhésion de la famille est donc nécessaire pour cet accompagnement.

Les demandes et les difficultés des familles peuvent relever de la santé, parentalité, aide à la gestion budgétaire, recherche de logement, gestion du logement et du quotidien.

 

Directeur : Jean-Yves Bourel
Chef de service : Lydie Leroy
184 Boulevard Drion – 58580 Aniche
Tél : 03 27 86 29 17
E-mail : chrs-tisserands@lasauvegardedunord.fr

 

PRÉVENTION DES EXPULSIONS ET IMPAYÉS DE LOYER

Accompagnement de ménages ayant reçu une assignation du tribunal en vue d’une expulsion et / ou en situation d’impayés de loyer en amont de cette procédure. L’orientation se fait par les prescripteurs qui sont les CCAS, les UTPAS, les bailleurs, les associations, les centres sociaux. Cette intervention est réalisée par un travailleur social.

L’action touche 40 ménages habitant sur le territoire de la CAD et de la CCCO, en situation d’impayé ou de procédure d’expulsion, locataires dans le parc privé ou public, hommes ou femmes avec ou sans enfant, personnes allocataires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes percevant l’allocation adultes handicapées (AAH)…

 

A.E.S. MAINTIEN DANS LE LOGEMENT

Accompagnement social lié au maintien dans le logement des familles logées par Partenord Habitat. Il s’agit d’apporter des réponses en termes d’accompagnement socio-éducatif personnalisé à la famille connaissant des difficultés sociales à se maintenir dans son logement. Ces mesures ne peuvent être mises en œuvre qu’avec l’accord de la famille.

3 offres d’accompagnement : gestion locative adaptée, suivi social adapté, accompagnement social renforcé.

 

ATELIER RECHERCHE LOGEMENT

L’action touche toute personne « volontaire » résidant sur le territoire du Douaisis en situation de mal logement.

Les objectifs :

  • Aider et soutenir les participants dans leur projet logement.
  • Permettre aux bénéficiaires d’engager des recherches actives de démarches logement.
  • Apporter les informations nécessaires et indispensables, préparant au statut de locataire.
  • Permettre aux bénéficiaires d’accéder à un logement et de s’y maintenir.

Déroulement de l’action :

Premier rendez-vous individuel afin d’expliquer le fonctionnement de l’atelier et connaître la situation de logement, les difficultés, le projet…

10 séances collectives de 2h30, à raison d’une séance par semaine sur chaque commune (Aniche, Sin Le Noble et Roost-Warendin), hors vacances scolaires. Séances alliant démarches de recherche active et informations pratiques. Des rendez-vous individuels peuvent s’ajouter.

Les orientations sont faites par les CCAS, Mairies, Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale, Missions Locales, CAF, Centres Sociaux et référents RSA. Le processus d’admission Le SIAOD (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du Douaisis) reçoit la famille afin d’élaborer un diagnostic de la situation et d’orienter au mieux la famille vers la structure la plus adaptée.

La famille peut être orientée vers le CHRS Les Tisserands. Une pré-admission est fixée. Pendant celle-ci, les membres de l’équipe expliquent le fonctionnement du CHRS (règlement de fonctionnement, contrat de séjour, contrat temporaire d’occupation). L’équipe évalue le projet de la famille et sa pertinence en lien avec le projet du CHRS.

La situation est présentée en réunion d’équipe afin de valider ou non l’accueil de la famille au sein du CHRS

  • En cas d’accord, la famille est accueillie en fonction des places disponibles.
  • En cas de désaccord, un bilan est fait avec le SIAOD.

 

La Sauvegarde sur Facebook