Accueil > Etablissements > Concerto – Appartements thérapeutiques  A+ A-    

Concerto – Appartements thérapeutiques

 

Les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) accueillent en hébergement collectif ou individualisé, avec ou sans rendez-vous, des personnes toxicomanes ou usagers de drogues, quelque soit leur âge.

 

Concerto propose un hébergement individualisé en appartements thérapeutiques, pour des hommes et femmes âgés de 16 à 35 ans, étant dans un parcours de soins.

Directeur : Stéphane Lozé
Chef de service : Olivier Malet
31 rue du Général De Gaulle 59110 La Madeleine
Tel : 03 20 52 51 59 / Fax : 03 20 97 73 46
Email : appart.therap@lasauvegardedunord.fr

 

APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES

Nos objectifs

Accueillir des hommes, des femmes, âgés de 16 à 35 ans, dans un parcours de soins. Aborder dans cette étape les questions d’autonomie et d’insertion, et rétablir le lien relationnel en prise directe avec la réalité. Accompagner la personne suivant la demande exprimée et les besoins repérés de façon spécifique et individuelle.

Notre accompagnement

Individuel et personnalisé.
La prise en charge se concrétise par des rencontres quotidiennes avec les éducateurs et un entretien hebdomadaire avec la psychologue. Une gestion commune de vos objectifs, de votre budget, de votre rapport au temps et à l’environnement social. Nous facilitons votre inscription sociale dans différents domaines (santé, formation, emploi, loisirs). Nous sommes vigilants à la bonne gestion de l’appartement mis à votre disposition.

Un contrat

Il définit les engagements mutuels du résident et de l’équipe. Il repose sur des objectifs de travail psychologiques, socioéducatifs et sanitaires. Il prend en compte vos interrogations et vos demandes.

Des règles essentielles

La consommation de drogue ou d’alcool se doit d’être évoqué et retravaillé avec l’équipe. Le lieu d’hébergement est un lieu individuel et intime. Il est demandé de ne pas communiquer l’adresse du lieu d’hébergement. Il ne peut y avoir du trafic et d’actes délictueux. Il ne peut y avoir de violences physiques sur les personnes ou sur les objets du lieu d’accueil.

 

MODALITÉS D’ACCUEIL

  • Suite à un courrier de votre part relatant vos difficultés avec les addictions et explicitant vos motivations à entrer dans notre service, trois entretiens différenciés vous serons proposés (éducateurs spécialisés, psychologue et chef de service) pour définir ensemble un projet d’accompagnement.
  • Au cours de la réunion d’équipe, un accord et une date d’accueil seront définis, une autre orientation sera éventuellement suggérée.
  • L’hébergement se fait en appartement individuel sur la métropole lilloise.
  • La prise en charge est gratuite, basée sur la libre adhésion, l’anonymat peut-être préservé à votre demande.
La Sauvegarde sur Facebook