Accueil > Etablissements > DIVA – PFS Amalthée  A+ A-    

DIVA – PFS Amalthée

 

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) accueillent pour des séjours de durée variable, des adolescents dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable. Ces familles ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation de leurs enfants.

 

Les adolescents sont confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, par le Juge des enfants ou par la famille. La prise en charge en accueil de jour, en Placement Familial Spécialisé et en hébergement collectif ou individuel débute dès 14 ans et peut s’étendre jusque 21 ans.

 

 

Créé en 1990, DIVA est un établissement habilité à recevoir en hébergement 52 jeunes âgés de 14 à 21 ans, bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Afin d’adapter les modalités de l’accueil aux diverses problématiques rencontrées par les jeunes, DIVA a diversifié ses modes de prise en charge (collectif mixte ou collectif filles, accueil familial ou en autonomie). Ces différentes modalités de prise en charge ne constituent pas un itinéraire obligatoire du jeune dans l’établissement. L’accueil de ces jeunes se réfère à des valeurs, à travers un cadre structurant et sécurisant. Les familles sont associées à l’accompagnement de leur enfant.

Directeur : Christophe ROBINET
Chef de service éducatif : Catherine TRINEL
33 rue de la Gare – 59770 Marly
Tél : 03 27 29 50 12 / Fax : 03 27 29 83 33
Email : diva@lasauvegardedunord.fr

 

PFS AMALTHEE

PPE DIVA 1

Le Placement Familial Spécialisé « Amalthée » de DIVA s’adresse à des jeunes aux profils variés pour lesquels l’accueil collectif s’avère inadapté ou amplificateur de symptômes. Une équipe transdisciplinaire (assistants familiaux, éducateurs spécialisés, psychologue, chef de service éducatif) permet une individualisation de l’accompagnement en lien avec les familles naturelles.  

 

PFS Amalthée :  15 jeunes âgés de 14 à 21 ans
15 familles d’accueil dans un rayon de 50 km autour de Valenciennes 

 

LE PROCESSUS D’ADMISSION

  • Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou les services sociaux mandatés par le Juge des enfants contactent le secrétariat par téléphone pour un rendez-vous de pré-admission avec le chef de service. Une note de synthèse est envoyée avant ce premier rendez-vous.
  • Le premier entretien permet au jeune et aux parents de faire connaissance avec l’établissement. Pour l’accueil en foyer, le jeune passera deux à trois jours dans le service concerné.
  • Le second rendez-vous clôt le processus d’admission. Sauf contre-indication, l’admission est prononcée par le chef de service, par délégation du directeur. Cet entretien permet de mettre en forme le projet d’accompagnement.
La Sauvegarde sur Facebook