Accueil > Etablissements > EsPAS  A+ A-    

EsPAS

 

Les Structures d’Insertion par l’Activité Économique favorisent l’insertion sociale et professionnelle par le biais de chantiers adaptés (« Ateliers et Chantiers d’Insertion »). Leur objectif principal est de remettre au travail des personnes éloignées de l’emploi en tenant compte de leurs problématiques (santé, logement, …).

 

EsPAS (Espace Professionnel d’Accompagnement Social) est un outil d’insertion par l’activité économique qui propose à des personnes éloignées de l’emploi une mise au travail, en Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).

 

Ce dispositif associe, dans une même démarche, une action pédagogique et de formation ainsi qu’un accompagnement social individualisé. EsPAS produit et commercialise des services d’utilité sociale liés à la nature, l’environnement (jardin d’animation et de découverte, espaces verts et déchets verts) et à l’entretien des locaux (nettoyage et second oeuvre bâtiment), dans des limites fixées par la loi. En 2016, 96 personnes ont bénéficié de ce dispositif.

 

Directeur : Mustapha Zebdi
3 bis rue de Verlinghem 59 130 Lambersart
Tél : 03 20 72 41 04
Fax : 03 20 65 05 49
Email : espas@lasauvegardedunord.fr

 

ENTRETIEN DE LOCAUX

Deux activités sont proposées aux salariés en insertion : 

Nettoyage des locaux : Les salariés en insertion nettoient des immeubles d’habitation ou des bureaux appartenant à la Sauvegarde du Nord et à des partenaires. Ils travaillent du lundi au vendredi, en horaires décalés (prise de poste à 6h30), et pendant les vacances scolaires afin d’être au plus près des réalités horaires des entreprises du secteur marchand.

Second oeuvre bâtiment : Les salariés en insertion effectuent des travaux de rénovation et de réhabilitation d’habitations ou de bureaux appartenant à la Sauvegarde du Nord et à des partenaires. Les travaux les plus souvent réalisés sont la pose de placo, enduisage, pose de fibre et tapisserie, peinture (plafonds, murs, boiseries), revêtement de sols, carrelage.

 

NATURE / ENVIRONNEMENT

Une « convention cadre » de partenariat entre un établissement public, le CCAS de Lambersart et la Sauvegarde du Nord propose deux activités de services de proximité :

Jardin d’animation et de découverte : Les élèves des écoles et des centres aérés de Lambersart découvrent le jardinage, la faune et la flore lors de séances animées par des salariés en insertion.

PIS Espas 3 legEspaces verts et déchets verts : Les salariés entretiennent des espaces verts publics et privés (tonte de pelouses, taille de haies, élagage, entretien de massifs…). EsPAS fournit sur demande à des habitants de Lambersart des sacs biodégradables qui, une fois remplis en déchets verts, sont collectés par nos soins et ensuite portés en déchetterie pour être valorisés en compost. Ces activités sont réalisées dans le respect des écosystèmes, du patrimoine vert, de la biodiversité et en appliquant les principes et concepts de développement durable, d’écocitoyenneté, d’égalité écologique et d’éducation à l’environnement.

 

 

LES MOYENS

  • Les salariés en insertion signent un contrat à durée déterminée d’insertion renouvelable et dont la durée ne peut excéder 24 mois (sauf exceptions).
  • Un encadrant technique encadre et favorise pour chaque activité l’acquisition de savoir-faire, de savoir-être et de compétences. 
  • Une conseillère en insertion professionnelle accompagne les salariés tout au long du parcours et assure le lien entre accompagnant social et démarches professionnelles avec les partenaires exérieurs.
  • L’administration de l’opération est assurée par une secrétaire et l’équipe est animée par un chef de service.

 

PIS Espas 2 legLes principaux financeurs de l’EsPAS sont l’Etat (DIRECCTE, DDCS), l’opérateur public ASP, le Conseil Général du Nord, le CCAS de la ville de Lambersart et le PLIE de la Métropole Nord-Ouest. Dans le cadre de l’accompagnement socioprofessionnel, EsPAS sollicite «la boîte à outils du territoire». Ces partenaires nous aident à élaborer des parcours de vie individualisés visant le retour à l’emploi et/ou la résolution des problématiques sociales. Sans être exhaustif, nous citerons les référents RSA et du PLIE, les personnels de la Maison de l’Emploi, les salariés des UTPAS et des CCAS, des collègues de la Sauvegarde du Nord et tous les salariés des associations sociales et médicosociales utiles à notre travail.

La Sauvegarde sur Facebook