Accueil > Etablissements > CSAPA Intermezzo  A+ A-    

CSAPA Intermezzo

Les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) accueillent en hébergement collectif ou individualisé, avec ou sans rendez-vous, des personnes dépendantes ou usagers de drogues, qu’elles soient mineures, jeunes majeures ou adultes.

 

Intermezzo est un service d’accueil d’urgence et de transition pour toute personne souffrant d’addiction, sevrée et abstinente ou sevrée et bénéficiant de traitement de substitution. Intermezzo est ouvert aux personnes âgées de plus de 16 ans, volontaires pour consolider une démarche de soin. Il s’agit d’un hébergement collectif mixte de 6 places. L’accueil en couple est possible.

Directeur : Stéphane Lozé
Chef de service : Peggy Medved
Email : pmedved@lasauvegardedunord.fr
87 rue de Tourcoing 59100 Roubaix
Tel : 03 20 04 10 62 / Fax : 03 20 04 25 49
Email : intermezzo@lasauvegardedunord.fr

 

LE CSAPA INTERMEZZO

Offre une capacité d’accueil pour 6 personnes en chambre individuelle ou double ainsi qu’un espace adapté : salle de repas salles d’activités et espace extérieur. Les ateliers proposés sont sportifs (badminton, piscine, ping-pong, squash, VTT), artistiques, créatifs ou culturels. 

Evalue les besoins des personnes accompagnées et participe à l’élaboration d’une demande, lettre de motivation, mise en relation avec les structures du dispositif de soin français : centres thérapeutiques résidentiels, communautés thérapeutiques, appartements thérapeutiques, familles d’accueil et consultations spécialisées. 

Propose des entretiens et réunions. Il programme des temps de réflexion individuels (bilans) et collectifs (réunions d’expression hebdomadaires) tout le long du séjour de chacun des résidents.

C’est une équipe constituée d’un chef de service, d’un médecin référent, d’éducateurs spécialisés, d’infirmiers, de psychologues et de surveillants de nuit.

 

NOS OBJECTIFS

  • Vous soutenir dans votre réflexion et votre démarche de soin.
  • Accompagner l’orientation à partir de votre projet individualisé.
  • Proposer une évaluation médicale, psychologique et socioéducative de vos besoins dès votre arrivée.
  • Vous permettre de retrouver un rythme et une hygiène de vie équilibrés.
  • Favoriser votre accès au soin et au droit commun.
  • Dynamiser votre potentiel et réactiver vos compétences. 

 

LE RÉSIDENT S’ENGAGE :

  • A arriver à Intermezzo sevré physiquement ou sous protocole de substitution stabilisé.
  • A être dans un état physique et psychique permettant de participer aux entretiens et activités proposés.
  • A ne pas introduire, faire circuler ou consommer de produits (alcools, drogues, traitements détournés) dans les locaux.
  • A ne pas avoir de comportement violent envers lui-même ou vis à vis des autres.
  • A respecter les personnes et les biens.
  • A participer aux entretiens, aux activités et tâches proposées.
  • A ne pas sortir seul sur l’extérieur.

 

MODALITÉS D’ACCUEIL

Demande d’admission par téléphone, courrier ou fax. A partir de ce premier contact, l’équipe propose un entretien téléphonique (si vous êtes hors région) ou une rencontre sur votre lieu de sevrage (si vous êtes dans la région du Nord), pour évaluer votre demande.

Chaque demande d’admission est traitée en réunion. Il vous est demandé de nous téléphoner le mardi soir pour connaître les modalités de votre accueil ou les raisons du refus d’accueil.

L’accueil en couple est possible. La prise en charge est gratuite et anonyme.

Le contrat de séjour : une première évaluation du séjour est faite après 24 heures, puis une fois par semaine. Chaque évaluation détermine les objectifs du séjour. La prise en charge est prévue pour 3 semaines.

La Sauvegarde sur Facebook