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Dispositif ITEP de Roubaix – Internat et Semi internat

 

Le Dispositif ITEP de Roubaix accueille et accompagne des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent leur socialisation et leur accès aux apprentissages.

 

Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).

 

Directeur : Vincent Lebon
Chef de Service : Sandrine Rooryck
Tél : 03 20 36 18 28 – Fax : 03 20 27 81 33
Email : itep-dire-roubaix@lasauvegardedunord.fr

Internat :
93 bd Clémenceau 59510 Hem

Semi-Internat :
143 rue Brossolette 59100 Roubaix

 

L’INTERNAT

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L’internat offre une capacité d’accueil pour 10 enfants en chambre individuelle ainsi qu’un équipement adapté : salle de repas, salles d’activités, espace extérieur.  


Les enfants bénéficient d’une scolarité dans les écoles environnantes avec un accompagnement éducatif ainsi que d’activités sur les temps extrascolaires.

 

 

Le soutien pédagogique ainsi que le suivi psychologique sont associés à l’accompagnement de chaque enfant.

L’équipe Interdisciplinaire, encadrée par un chef de service, est composée de sept éducateurs spécialisés, d’un psychologue, d’un médecin psychiatre, d’un infirmier, d’une maîtresse de maison et de deux surveillants de nuit.

 

LE SEMI INTERNAT

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Le semi-internat est situé dans l’école Quinet Bert à Roubaix.

 

Ce service propose un accueil de jour pour 15 enfants (garçons et filles) sur les temps et rythmes scolaires. 

 

 


L’équipe Interdisciplinaire, encadrée par un chef de service, est composée d’un professeur des écoles et de cinq éducateurs spécialisés, d’un psychologue et d’un médecin psychiatre. Ce service est doté d’une unité d’enseignement où une scolarité adaptée est dispensée par un enseignant spécialisé, offrant un espace de réconciliation avec les apprentissages scolaires.

L’emploi du temps est aménagé afin que l’enfant puisse alterner temps scolaires, ateliers de médiation éducative et soutien thérapeutique.

 

LE PROCESSUS D’ADMISSION

  • Obtention d’une notification de la MDPH. 
  • Premier rendez-vous avec la direction de l’établissement.
  • Renvoi du feuillet « réponse famille » le plus rapidement possible afin de poursuivre le processus d’admission :
       – En cas d’accord, dans un premier temps une rencontre par l’équipe pluridisciplinaire du service concerné est proposée suivi d’un rendez-vous avec le médecin psychiatre. Puis un séjour de découverte est proposé sur l’internat ou le semi-internat afin de finaliser l’admission.
       – En cas de désaccord, le dossier de l’enfant est clôturé.
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