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Dispositif ITEP de Roubaix – Internat, Accueil de jour, SESSAD

 

Le Dispositif ITEP de Roubaix accueille et accompagne des enfants et adolescents  qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent leur socialisation et leur accès aux apprentissages.

 

Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).

 

Directeur : Vincent Lebon
Chef de service internat :  Camille Desrumaux
Cheffe de service accueil de jour : Charlotte Setrin
Tél : 03 20 36 18 28
Email : itep-dire-roubaix@lasauvegardedunord.fr

6 TER rue Molière 59100 Roubaix

 

L’INTERNAT

L’internat offre une capacité d’accueil pour 7 enfants et adolescents dit « en situation complexe » en chambre individuelle ainsi qu’un équipement adapté : salle de repas, salles d’activités, espace extérieur….

Le soutien pédagogique, éducatif ainsi que le suivi psychologique sont associés à l’accompagnement de chacun.

L’équipe Interdisciplinaire, encadrée par un chef de service, est composée de 8 éducateurs spécialisés, d’un psychologue, d’un médecin psychiatre, d’un infirmier, d’une maîtresse de maison, d’un professeur des écoles spécialisé et de trois surveillants de nuit.

 

 

LE SEMI INTERNAT

Ce service propose un accueil de jour pour 15 enfants (garçons et filles) 210 jours par an. 

L’équipe Interdisciplinaire, encadrée par un chef de service, est composée d’ un professeur des écoles spécialisé, de cinq éducateurs spécialisés, d’un psychologue et d’un médecin psychiatre, d’un infirmier.  Ce service est doté d’une unité d’enseignement où une scolarité adaptée est dispensée par un enseignant spécialisé, offrant un espace de réconciliation avec les apprentissages scolaires.

L’emploi du temps est aménagé afin que l’enfant puisse alterner temps scolaires, ateliers de médiation éducative, pédagogique et soutien thérapeutique.

 

LE SESSAD

L’équipe éducative et pédagogique du SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile) accompagne 15 enfants en mixité, âgés de 6 à 12 ans révolus, dont le maintien de la scolarité reste possible.

L’équipe, encadrée par un chef de service, est composée d’un professeur des écoles et deux éducateurs spécialisés, d’un psychologue et un psychiatre.

Les interventions sont réalisées à domicile ainsi que sur tous les lieux de vie scolaires et d’activité de l’enfant. Un soutien thérapeutique au sein du service vient compléter cette prise en charge.

 

LE PROCESSUS D’ADMISSION

  • Obtention d’une notification de la MDPH, des tests psychométriques, du GEVA-sco : Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation, d’une note sociale en cas de mesure de protection de l’enfance
  • Premier rendez-vous avec la direction de l’établissement, le jeune et sa famille. En cas de mesure de protection de l’enfance, la présence des services sociaux est souhaitée.
  • En cas d’accord de la famille, une deuxième rencontre est fixée avec l’équipe pluridisciplinaire du service concerné afin d’affiner la demande, de faire visiter l’établissement.
  • Un troisième rendez-vous est fixé avec le médecin psychiatre, l’enfant et sa famille. Puis un séjour de découverte est proposé sur l’internat ou le semi-internat afin de finaliser l’admission.
  • La commission d’admission unique viendra finalement se prononcer quant à la demande d’accompagnement.
  • En cas de désaccord, le dossier de l’enfant est clôturé.
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