Lis avec Moi
Depuis 1988, l’équipe de lecteurs de « Lis avec Moi » sillonne la région Nord-Pas de Calais pour lire des histoires à voix haute aux bébés, aux enfants plus grands, aux adolescents et aux adultes.
Des lectures qui se font sous le regard et avec l’aide des professionnels, des parents et des bénévoles.
Lis avec Moi a pour objectif premier d’éveiller les enfants dès leur plus jeune âge par le livre et la lecture et intervient dans les crèches, les haltes garderies, mais aussi les collèges, les lycées ou encore les foyers d’accueil, les foyers de vie, les prisons, …
Directrice : Isabelle SAGNET
Retrouvez les vidéos du colloque “Lire Avec Bébé, une histoire sans fin” de janvier 2016 à cette adresse
Quelques mots sur le travail de Lis Avec Moi avec des collégiens : “les adolescents, passeurs d’histoires” : une interview d’Isabelle Sagnet, directrice de Lis Avec Moi au colloque du Prix des Incos en 2015.
Face aux inégalités culturelles, il nous semble important d’ouvrir aux enfants l’accès aux histoires, à l’imaginaire, au langage poétique et littéraire, par l’intermédiaire du livre :
– pour ne pas cantonner l’enfant dans le seul langage utilitaire, mais lui permettre d’accéder à la langue du récit.
– pour l’aider à se construire grâce aux livres, à mettre des mots sur ses émotions, à se représenter le monde.
– pour lui permettre, grâce à la permanence du texte écrit, d’entendre encore et encore la même histoire et de se l’approprier en ajoutant du sens à chaque lecture
Encore faut-il choisir des albums dont la qualité littéraire et esthétique s’adresse à l’imaginaire de l’enfant, des livres très diversifiés où la poésie côtoie l’humour et la tendresse, où l’on joue avec les mots et les images, avec la fiction et la réalité.
Pourquoi lire et comment ?
Découverte et analyse d’albums, travail sur le choix des livres,
Échanges sur la tradition orale enfantine : berceuses, jeux de nourrice, comptines…
Mises en situation de lecture, travail sur l’interprétation et sur la voix
Pour quels publics ?
Dans quels lieux ? En partenariat avec les bibliothèques :
Régionaux :
Nationaux :
« Lis avec moi » se réfère aux actions menées par A.T.D. Quart Monde (en particulier aux bibliothèques de rue) et par l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) et aux recherches menées par les membres et partenaires du réseau « Quand les livres relient »
Financements :
« Lis avec moi » reçoit le soutien :
« Lis avec moi » reçoit également le soutien de la Fondation de France, de fondations et de mécènes.
Les villes et les structures qui développent des projets peuvent aussi recevoir une aide financière des Caisses d’Allocations Familiales (Réseaux d’Accompagnement à la parentalité), de l’Etat (Contrats de Ville, politiques de Réussite Educative), des Départements (pour les collèges), de la Région (Politique de la ville) ou de mécénats.