Accueil > Etablissements > SISAA Sud  A+ A-    

SISAA Sud

 

Le SISAA Sud accompagne des personnes bénéficiaires du RSA et leurs ayants-droit sur les territoires du Douaisis, du Valenciennois et du Cambrésis.

Ces personnes malgré leurs potentialités, se trouvent souvent dans une situation de fragilité sociale ne leur permettant pas de retourner immédiatement vers l’emploi.

Le SISAA Sud propose un accompagnement psychosocial global pour restaurer la confiance en soi et favoriser un retour à l’emploi. Elles sont orientées par les référents RSA, et les partenaires du territoire. 

 

 

Directeur : Jean-Marc Lebrun
Chef de service : Céline Bauden
Email : sisaa.sud@lasauvegardedunord.fr
DOUAISIS :
78 impasse d’Alençon – 59286 Roost-Warendin
Tél : 03 27 93 19 34 / Fax : 03 27 94 52 30
CAMBRESIS : Dans les locaux de l’association ARPE
25/27 Grande Rue Vanderburch – 59400 Cambrai
Tél :06 45 37 29 73 / Fax : 03 27 94 52 30
VALENCIENNOIS : Dans les locaux de l’UTPAS de Denain/Bouchain
Boulevard du 8 mai 1945 – 59220 Denain
Tél :06 45 72 54 54 / Fax : 03 27 94 52 30 

 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020. En savoir plus sur le FSE

bandeau fse fond transparent 

 

 

 

 

UNE INTERVENTION SOCIALE GLOBALE 

En allant à la rencontre des personnes, l’équipe du SISAA Sud est à l’écoute de leurs difficultés et des problèmes qu’elles rencontrent. Elle repère les besoins en lien avec l’amélioration du bien-être et de l’insertion sociale. Il s’agit notamment d’accompagner la personne à lever, in fine, les freins à l’emploi.

Notre intervention vise à :
– Amener la personne à identifier ses potentialités.
– Accroitre l’autonomie de la personne.
– Faire émerger un désir de changement.
– Accompagner à l’accès et au maintien des droits.
– Favoriser le lien social.

Les thématiques d’accompagnement :
– Logement, santé, emploi, formation.
– Souffrance psychique, bien-être.
– Gestion quotidienne, budgétaire.
– Citoyenneté, parentalité, famille.
– Lien social, accès à la culture, aux loisirs.

Si la personne, le référent RSA et le professionnel du SISAA Sud s’accordent sur la pertinence à prolonger l’action, ce fait est inscrit lors du renouvellement du Contrat d’Engagement Réciproque.

 

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

 SISAA Sud COuv int 300

Les différents professionnels de l’équipe peuvent intervenir successivement ou simultanément en fonction des besoins exprimés et/ou repérés.
Les professionnels du SISAA Sud : Assistante Sociale, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Educateur Spécialisé, Esthéticienne Médico-sociale, Psychologue clinicienne.

 

 

UN ACCOMPAGNEMENT VERS DES PARTENARIATS 

L’équipe du SISAA Sud, après avoir repéré avec elles les besoins des personnes, sollicite les partenaires sur le territoire. Elle permet de mettre en relation la personne avec l’institution ou l’organisme adapté. Il s’agit de favoriser l’accès au droit commun et de ne pas se substituer à un organisme ou une institution existante.

Quelques partenaires concernés par la santé : médecins généralistes, hôpitaux, services d’addictologie, Centres Médico-Psychologiques, Services de Prévention Santé du Conseil Général, MDPH, CPAM…

Quelques Partenaires concernés par la gestion quotidienne, ou le logement : UTPAS, CAF, associations de lutte contre le surendettement, CCAS, bailleurs sociaux, centres sociaux… 

La Sauvegarde sur Facebook